Comment tailler la lavande

Saviez-vous que la lavande ne doit pas toujours être taillée pour bien se développer ? Tailler la lavande correctement est important pour garder au jardin un joli parfum et des plantes en santé. Mais quand devriez-vous le faire ? Dans cet article, nous vous expliquons quand tailler la lavande, quelles sont les méthodes à utiliser et comment prendre soin desquelles qui commencent à s’étioler. Apprenez comment tailler la lavande pour la santé et le bien-être de vos plantes et donnez à votre jardin un parfum et une allure agréables.

Préparez votre outillage

Avant de commencer à tailler votre lavande, vous devez vous équiper d’une sélection d’outils appropriés. Vous aurez besoin d’un sécateur ou d’une paire de cisailles afin de pouvoir trancher la tige de la lavande à la base. Pour effectuer des tailles plus fines, un rasoir peut être utilisé. Avant de commencer à couper la lavande, l’utilisation d’un désinfectant telles qu’une solution d’alcool à friction pour stériliser l’outil. Cela permettra de prévenir les infections bactériennes à la plante et de limiter la propagation des maladies.

Quand tailler la lavande

Attendez la fin de l’été ou le début de l’automne pour commencer à tailler votre lavande. Ce moment de l’année est idéal pour élaguer car il permet aux plantes de se remettre d’éventuels dommages causés par le gel et le froid. Si votre lavande a déjà été taillée, elle devra être élaguée une fois de plus une fois la saison terminée. Mais si c’est la première fois que vous tailler votre lavande, vous devrez le faire une fois que les fleurs fanées. Enfin, assurez-vous que vous avez taillé la lavande avant les premiers gels de l’année.

Taille en forme

Lorsque vous tondez vos lavandes, vous pouvez leur donner à peu près n’importe quelle forme. Les lavandes ont l’habitude de pousser et s’épanouissent pour devenir plus épaisses et ramifier en surface. Pour éviter que vos lavandes deviennent trop indomptables, procurez-vous des outils de jardin tranchants tels que des ciseaux pour raviver leur forme. En coupant les extrémités, en enlevant les fleurs fanées et le feuillage sec et en favorisant la croissance verticale, vous pourrez créer une plante stylisée.

Dressez un calendrier de tailles

Les plantes peuvent être taillées à maintes reprises. Pour votre lavande, vous devez fixer un calendrier de taille pour ne pas oublier d’élaguer la plante régulièrement. Dès le début de l’automne, surveillez-la régulièrement et commencez à l’élaguer si nécessaire. Assurez-vous cependant de laisser les fleurs fanées pour la saison, car si la lavande se produit normalement, elle produira régulièrement des fleurs. Si vous remarquez des tiges décolorées, fanées ou sèches, coupez-les à la base afin de favoriser la croissance.

Cubez vos lavandes

Si vous souhaitez cultiver des lavandes en pots, vous devez pincer le sommet de la plante et couper la tige principale poussant à travers le centre du buisson. Cette technique s’appelle « cubage » et elle aide la lavande à conserver sa forme de buisson dense. Si les branches s’allongent trop, coupez-les, mais n’oubliez pas de les couper en biseau pour favoriser leur guérison.

Les praticiens doivent se tenir aux bons principes

Avant de commencer à tailler votre lavande, réfléchissez d’abord à la forme que vous souhaitez créer. Évitez de couper systématiquement les tiges sèches et jaunes, car elles peuvent encore produire des fleurs plus tard dans la saison. De plus, n’oubliez pas de stériliser vos outils avant de commencer à tailler. Enfin, lorsque vous tailler, veillez à prendre soin de l’apparence extérieure de la plante en coupant uniquement les tiges dépassant et en utilisant des outils de jardinage tranchants.

Conclusion 

Tailler régulièrement vos lavandes peut leur permettre de se remettre d’éventuels dommages causés par le gel et le froid, mais les praticiens doivent se tenir à des pratiques qui respecteront les bons principes. Les lavandes peuvent être taillées à maintes reprises mais, pour obtenir des résultats esthétiques, vous devrez stériliser vos outils, tailler les tiges en biseau et utiliser des outils de jardin pour donner à vos lavandes une forme stylisée.

Le bon moment pour tailler la lavande est généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne, après que les fleurs fanées. Mets en place un calendrier des tailles et, si vous cultivez des lavandes en pot, pincez les sommets et coupez les tiges poussant à la base du buisson pour favoriser la production de fleurs abondante.

Newsletter

Sur le même thème

5 bonnes raisons pour changer son tapis de billard

Changer son tapis de billard peut sembler une tâche...

Le Clos Canereccia, un vin rouge qui révolutionne les papilles

Le Clos Canereccia est bien plus qu’un simple vin...

La voyance en ligne : une porte ouverte vers l’avenir

Dans un monde où l'incertitude semble être la seule...

Les loisirs en ligne les plus stratégiques

Le monde des loisirs en ligne est en pleine...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici