Que devez-vous savoir sur les colonies de vacances escalade ?

Pour les vacances scolaires, de plus en plus de parents préfèrent envoyer leur enfant en colonies de vacances. Ce qui est l’une des meilleures options, car ces adolescents y tirent de nombreux avantages. Parmi ces derniers, vous avez la découverte de la nature et de ses bienfaits. Mais pour cela, il faut bien évidemment opter pour un séjour consacré à une activité en pleine nature. Vous pouvez choisir les colonies escalade.

Qu’est-ce qu’une colonie escalade

La colonie escalade est un séjour au cours duquel votre enfant pratique l’escalade en compagnie de nombreux autres ados. Dans ces centres de vacances, il arrive à se dépenser tout en profitant d’un cadre naturel agréable. Cette activité est accessible aux jeunes, mais les plus petits peuvent aussi s’y adonner. En effet, un accueil collectif de mineurs est souvent réservé dans ces centres, ainsi qu’un encadrement rigoureux. Les enfants sont supervisés par des grimpeurs expérimentés.

Lors des colonies de vacances escalade, votre enfant peut s’initier au sport. Il pourra apprendre les techniques de base pour une bonne pratique de ce dernier. Il en est de même pour les règles de sécurité. Pour les plus expérimentés, ces centres de vacances représentent une aubaine pour évoluer davantage afin de relever de nouveaux défis.

Et pour ce qui est de la sécurité, vous n’avez pas à vous inquiéter. Dans ces endroits, les enfants ne sont envoyés que sur des sites d’escalade officiels et sécurisés. Aussi, ils utilisent des équipements de qualité, notamment les baudriers. 

Les avantages des colonies de vacances escalade

Les colonies escalade présentent de nombreux avantages pour lesquels il serait idéal d’y inscrire votre enfant. Et ceci, qu’il soit adepte de la grimpe ou pas. Elles peuvent contribuer à rendre son adolescence meilleure, car elles lui permettent non seulement de se divertir, mais aussi de s’améliorer mentalement et physiquement. Au nombre de ces avantages, vous avez :

Les bienfaits sur le corps

L’escalade est un sport complet. Elle aide les muscles du corps à se renforcer, car elle demande de faire preuve d’une grande force. Cependant, il faut souligner que cette activité demande aussi de la finesse et de la technique pour pouvoir évoluer. Par conséquent, elle permet de développer la souplesse. Mais ce n’est pas tout. Votre enfant pourra également améliorer :

  • Sa posture ;
  • Sa coordination ;
  • Sa synchronisation ;
  • Son équilibre.

Les bienfaits sur le mental

L’escalade est une activité intéressante sur le plan psychologique. En effet, elle permet aux enfants de développer de nombreuses aptitudes. Il s’agit entre autres de l’anticipation, l’analyse, la confiance en soi, etc. En dehors de développer ces qualités, votre enfant se fait plaisir en la pratiquant. Ce qui lui permet de s’épanouir mentalement.

Il faut également souligner que l’escalade est un sport qui se pratique en pleine nature (sur les falaises, montages, etc.). Tout comme la randonnée, elle permet donc de se ressourcer et de faire le plein d’énergie. Par ailleurs, il faut préciser qu’en colonies de vacances, votre enfant apprendra à vivre en communauté et à relever des défis avec les autres. Ce qui le rendra plus sociable.

Comment se déroule une colonie de vacances escalade ?

Avec tous les nombreux bienfaits qu’elle présente, vous êtes sûrement convaincu qu’envoyer votre enfant en colonie de vacances escalade est une bonne idée. Pour ce faire, vous devez commencer par effectuer une inscription auprès de l’un des organisateurs de ces types de séjours. À ce niveau, il faudra choisir la session la plus adaptée pour votre enfant.

Cette dernière dépend de son âge, son sexe, mais aussi de la durée du séjour. Par ailleurs, pour vous assurer que votre enfant passera de bons moments, vous devez tenir compte des logements, de la nourriture et des matériels mis à disposition.

Généralement, le premier jour de stage est consacré aux installations. Ensuite, vous avez la présentation de l’équipe d’encadrement. Vous avez aussi les règles qu’il faut respecter durant le séjour qui sont listées. Il faudra attendre les prochains jours pour commencer l’alpinisme. Toutefois, il faut souligner qu’il n’y a pas que l’escalade qui est pratiquée lors de ces types de séjours. Les enfants peuvent également s’adonner à plusieurs autres activités ludiques comme les jeux de société, la danse, la musique, etc.

Lors des séjours escalade, l’activité peut se pratiquer de plusieurs façons. Soit en intérieur sur des murs dédiés avec des dévers bien marqués, soit en extérieur. Très souvent, ce sont les débutants et les plus petits qui sont à l’intérieur. Par contre, les plus expérimentés font leur ascension en montagne. Bien évidemment, sous encadrement. Par ailleurs, vous avez des jours de pratique seule et des jours de pratique en équipe.

En somme, les colonies de vacances escalade sont des séjours spécialement dédiés à l’escalade. Ils présentent de nombreux avantages pour les enfants, aussi bien sur le plan physique que moral. Pour faire participer votre gamin, il suffit de vous tourner vers l’une des institutions spécialisées dans l’organisation de ces types de colonies.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

2 Commentaires

  1. Hello tout le monde ! pour vos enfants, je vous conseille personnellement de suivre les avis gocolo la bourboule car GOcolo on vraiment permis de passer de superbes vacances à mes enfants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici