Que faut-il savoir sur le métier de gestionnaire de patrimoine ?

L’immobilier constitue une valeur sûre pour réaliser un investissement rentable. Il est très apprécié par les Français qui n’hésitent pas à se constituer un patrimoine. Cela a permis au métier de gestionnaire de patrimoine de voir le jour. Il joue un rôle très important dans la logistique immobilière et technique pour les besoins des particuliers comme des professionnels. Le gestionnaire permet entre autres d’assurer la pérennisation de la valeur économique d’un bien immobilier. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le métier de gestionnaire de patrimoine.

Qu’est-ce que le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de gestionnaire de patrimoine vise la gestion des placements financiers et immobiliers de personnes. Le professionnel travaille pour des clients ayant un patrimoine et met en place diverses actions pour assurer la conservation et l’évolution de celui-ci. De ce fait, il est important de trouver un gestionnaire de patrimoine sérieux. Il est amené à rechercher et prospecter de personnes afin de trouver de nouveaux clients et de développer son carnet d’adresses ainsi que son portefeuille de biens immobiliers.

Le rôle du gestionnaire de patrimoine consiste donc à être un commercial pour la prospection de nouveaux clients et à jouer le rôle d’un analyste financier immobilier. Il consiste également à être un conseiller afin d’expliquer aux clients de la meilleure des manières les investissements accessibles selon leur profil.

Quelles sont les missions du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine possède diverses missions. Il est important de les connaître si vous aspirez à ce poste.

  • Accompagnement des particuliers et des professionnels : En tant que gestionnaire de patrimoine, le professionnel propose un accompagnement personnalisé pour ses clients. Ces derniers ne sont généralement pas des professionnels et ne disposent pas de connaissances précises en immobilier. Un accompagnement leur est nécessaire pour leur gestion. Cela implique l’acquisition d’un bien, la gestion de sa fiscalité et autres ;
  • Recevoir et conseiller la clientèle : le gestionnaire de patrimoine possède une clientèle à laquelle il doit fournir les meilleurs conseils tout le long de la collaboration. Il pourra les recevoir au besoin pour divers éléments ;
  • Maîtriser et expliquer l’environnement juridique et fiscal aux clients : les juridictions et les règles fiscales concernant la gestion de patrimoine sont en perpétuelle évolution et de nouvelles lois entrent en jeu afin de limiter les abus. De ce fait, les lois peuvent évoluer entre le moment de signature d’un contrat et de vente du bien ou encore de gestion du bien. Le gestionnaire de patrimoine se doit d’être au courant de l’actualité fiscale et capable de pouvoir expliquer les différents aspects à ses clients. Cela permettra de les orienter au besoin vers de nouvelles stratégies ;
  • Élaborer un bilan fiscal et patrimonial complet : un bilan patrimonial a pour but de réaliser un point de la situation personnelle, financière et fiscale des clients. De bonnes décisions pourront alors être prises dans le cadre d’un investissement. L’intervention d’un gestionnaire de patrimoine est importante, car celui-ci maîtrise les différents aspects du bilan et saura aider son client à prendre les meilleures décisions ;
  • Estimer et présenter les risques : le gestionnaire de patrimoine doit pouvoir évaluer les risques dans le cadre d’un investissement et avertir son client. Il doit alors s’adapter au profil de son client et lui proposer alors des investissements risqués avec une bonne rentabilité ou des investissements peu risqués avec une rentabilité limitée ;
  • Faciliter la transmission du patrimoine : bon nombre de clients se servent de leur SCI pendant la transmission de leur patrimoine. Le gestionnaire de patrimoine a dans ce cas pour rôle de faciliter la transmission des biens et de garantir le respect des volontés initiales durant le processus.

Ainsi, les missions du gestionnaire de patrimoine sont diverses et exigent une grande capacité d’adaptation. Le professionnel doit pouvoir alterner entre les missions de conseil, de prospection et d’analyse financière dans la parfaite connaissance de l’actualité fiscale.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un gestionnaire de patrimoine ?

Pour assurer les missions qui lui incombent, le gestionnaire de patrimoine doit présenter certaines compétences importantes :

  • Être réactif et disponible : le gestionnaire de patrimoine est en contact avec des investisseurs qui paient de gros montants et exigent un service de qualité. De ce fait, il doit être le plus disponible possible. Il doit pouvoir traiter les demandes de ses clients dans un délai maximal de 24 h ;
  • Avoir des connaissances en ingénierie patrimoniale, comptabilité, économie, droit et fiscalité : ce sont là les éléments fondamentaux du métier de gestionnaire de patrimoine. Il est obligatoire de maîtriser toutes ces compétences afin de proposer des services complets ;
  • Être rigoureux, organisé et proposer un suivi sur-mesure : le métier de gestionnaire de patrimoine implique aussi le suivi des portefeuilles et la gestion des comptes des clients. Il s’agit d’une partie non négligeable de son travail. Le professionnel devra être bien organisé et rigoureux afin de pouvoir suivre et mettre à jour plusieurs portefeuilles. Il devra s’adapter aux particularités de chaque client ;
  • Être à l’écoute : un gestionnaire de patrimoine doit être en mesure de s’adapter aux différents profils de la clientèle et de lui proposer des services qui répondent à leurs divers besoins. Une grande capacité d’écoute et d’analyse relationnelle est de ce fait nécessaire.

Quelle formation pour devenir un gestionnaire de patrimoine ?

Si vous aspirez à devenir un gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez adopter différents types de formations. Toutefois, il est recommandé de suivre une formation aboutissant à un diplôme bac +5.

Le futur gestionnaire de patrimoine peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis durant ses études qui lui seront utiles dans son activité. Quelqu’un qui se concentre sur la comptabilité et l’audit peut devenir gestionnaire de patrimoine grâce à un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Avec une attirance pour la finance et la gestion de portefeuille, il est possible de se diriger vers un Master en finance, en gestion de patrimoine, en Wealth Management, etc. Il est aussi possible de passer par un Master en Bank Management ou en droit des assurances.

Combien gagne un gestionnaire de patrimoine ?

Le salaire du gestionnaire de patrimoine varie selon l’expérience professionnelle, la formation, le secteur d’activité, la taille, le type et l’emplacement de son entreprise. Il est particulièrement plus important en région parisienne que dans les autres régions du territoire.

Le gestionnaire de patrimoine pourra aspirer à environ 2000 euros bruts par mois en début de carrière, et environ 6000 euros bruts par mois avec de l’expérience.

En somme, le gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui se charge entièrement de la gestion du patrimoine de ses clients. Il dispose des connaissances et compétences qui lui permettent d’assurer la conservation et l’évolution du patrimoine de chaque client.

Newsletter

Sur le même thème

Découvrez la définition d’un ETF

Avez-vous entendu parler des ETF (Exchange Traded Funds) mais...

Comment acheter un appartement ?

Vous voulez acheter un appartement et vous ne savez...

Comment faire un rachat de crédit consommation

Les rachats de crédit consommation sont un moyen pratique...

6 solutions pour gagner de l’argent sur internet en 2023

De nos jours, avec l'évolution rapide de la technologie...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici