Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Quel est l’intérêt d’une augmentation de capital dans une société ?

Mathieu
Partager
img

À la création d’une entreprise, son propriétaire et les associés sont obligés d’apporter des ressources en nature ou en numéraire. Elles constituent le capital social de l’entreprise. Parfois, une entreprise a besoin de l’augmenter lors d’une stratégie de développement. 

L’augmentation de capital social : un passage obligé

Si une entreprise pense à se développer, à un moment donné, elle a besoin d’accroître son capital. Mais en plus d’un but de développement, il peut également servir pour d’autres raisons. Une augmentation de capital est un moyen de réparer la situation financière d’une entreprise. En cas de baisse d’activité qui se résulte à une grosse perte, l’augmentation des fonds propres est le moyen rapide pour redresser la situation d’une entreprise. Le nouvel apport lui permet de rebondir.

Quand une société a besoin de nouveaux actionnaires, elle peut procéder à une recapitalisation. Les apports de ces nouveaux associés aident à renforcer son patrimoine. C’est également une façon de redistribuer les risques. Ce type d’augmentation de capital ne doit cependant pas perturber la stratégie de gestion générale de l’entreprise.

Lors d’une introduction en bourse, une société a besoin d’ouvrir son capital aux nouveaux investisseurs. Cela est nécessaire pour financer les nouveaux projets utiles à son développement. Lorsqu’une entité augmente son capital, elle démontre également qu’elle est solide et attractive. C’est une manière de dire qu’elle attire les investisseurs.

Les différents moyens d’augmenter son capital

Augmenter le capital social d’une entreprise n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il doit être étudié et approuvé par certaines hiérarchies, car elle engendre une modification des statuts. Pour prendre une décision, l’assemblée générale extraordinaire se réunit. Elle choisit entre l’utilisation des bénéfices ou des réserves qui sera effective par un virement d’un montant imposé du compte de réserve au compte du capital social et d’autres possibilités.

L’assemblée générale peut également accepter un apport en nature qui renforce la valeur de patrimoine de l’entreprise. Si l’entreprise a émis des obligations, elles peuvent être converties et les créanciers deviennent des actionnaires. L’augmentation de capital peut également prendre forme par le biais d’une fusion avec une autre entreprise qui apporte des titres.

Un respect de formalisme est nécessaire

L’augmentation de capital peut être différente en fonction du statut juridique de l’entreprise. Les SARL et EURL ne procèdent pas de la même manière qu’une SASU ou une SAS. Cependant, quel que soit le statut de votre société, elle ne s’improvise pas. Pour les SASU et SAS, la tenue de l’assemblée générale est obligatoire, les entreprises doivent également respecter les consignes de leurs statuts. La prise de décision collective peut prendre du temps, car les autres associés ont d’abord besoin d’être apprivoisés tandis que d’autres peuvent être contre de la forme d’augmentation. 

D’ailleurs, comme il est question d’améliorer la situation financière de l’entreprise, il est également important de choisir la bonne stratégie pour ne pas se trouver dans une impasse à l’avenir. Les dirigeants ont alors besoin de bien la préparer pour déterminer à l’avance les investisseurs qui sont intéressés par votre entreprise.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *