Quel type de bois choisir pour ses meubles ?

Comprendre ce qu’est le CBD ?
29 novembre 2018
Cabinet médical : pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage à Cannes?
Cabinet médical : pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage à Cannes?
4 décembre 2018
Quel type de bois choisir pour ses meubles ?

Choisis pour leur dureté ou pour leur caractère intemporel, les meubles en bois disposent d’encore plus de charme qu’on ne pense. À part sa longévité, le type de meuble occupe une place importante dans le choix de l’essence à utiliser. De bois massif aux agglomérés, en passant par les autres formes, l’offre se décline en différentes catégories. Afin de vous aider à vous décider, voici quelques exemples de bois avec leurs caractéristiques.

Les meubles en bois massif

Réputés pour leur aspect naturel, les meubles en bois ont encore une grande importance dans les foyers. En fonction de la qualité, les bois durs tels que le palissandre, occupent la première place. Si vous désirez une armoire ou une chaise qui résiste à l’usure et qui tient longtemps, pensez à ce type de matériaux naturels.

Bien que plus difficiles à trouver, l’azobé et le wengé figurent dans ce même groupe. Quant aux pins, teck, peuplier ou encore le chêne, ils résistent également au temps et aux intempéries, mais restent moins solides que les premiers types. Il est également possible d’ajouter un peu d’originalité en gardant sa forme naturelle.

Les meubles en bois aggloméré

On entend par bois aggloméré, des fibres de bois qu’on assemble sous pression avec de la colle et de la chaleur. Cette matière constitue la forme la plus fréquente et la plus maniable dans la réalisation de meubles contemporains. Si le matériau reste le plus tendre, son revêtement lui confère une multitude de charmes.

Moins résistant aux effets de l’humidité et à l’usure, les meubles en panneaux de particules convient plus à un usage à court et moyen qu’à long terme. À part sa légèreté, les mobiliers en MDF ont également l’avantage d’être accessibles. Comparé à un rangement construit avec des caisses en bois, une étagère en aggloméré ne manque pas de style.

Les meubles faits d’autres types de bois

À part le MDF et les bois massif, d’autres types de matériaux servent à la construction des meubles. Parmi ces essences, on peut citer le bambou, l’osier ou les pailles. De par leur faible longévité, elles ne conviennent pas à un usage à long terme. Par contre, un bon traitement peut accroitre sa résistance.

Si vous souhaitez ajouter une allure rustique et intemporelle à votre intérieur, les caisses à pomme font une excellente matière première. Avant de vous décider, un autre critère, non négligeable, entre également en jeu : la finition. Les meubles en bois massif se déclinent en vernis brillant ou mat et effet naturel. Tandis que ceux faits de MDF, ils offrent le choix entre trois revêtements : effet bois, brillant ou mat. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de bois qui vous convient !

Mathieu
Mathieu
Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *