L’analyse opérationnelle est la pratique qui consiste à favoriser le changement dans un contexte organisationnel en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui offrent de la valeur aux intervenants. L’ensemble des tâches et des techniques utilisées pour effectuer l’analyse commerciale sont définies dans le Guide de l’ensemble des connaissances en analyse commerciale (Guide BABOK®).
Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?
Les titres de postes pour les praticiens de l’analyse d’affaires comprennent non seulement les Business Analyst, mais aussi analyste de systèmes d’affaires, analyste de systèmes, ingénieur des exigences, analyste de processus, chef de produit, propriétaire de produit, analyste d’entreprise, architecte d’affaires, consultant en gestion, analyste en informatique commerciale, spécialiste des données et autres. De nombreux autres emplois, tels que la gestion, la gestion de projet, la gestion de produits, le développement de logiciels, l’assurance de la qualité et la conception d’interactions, dépendent fortement des compétences en analyse commerciale pour réussir.
L’analyse commerciale aide les entreprises à mieux faire des affaires
Le Business Analyst est un agent de changement. L’analyse des activités est une approche disciplinée pour introduire et gérer le changement dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises à but lucratif, de gouvernements ou d’organismes sans but lucratif.
L’analyse des activités sert à déterminer et à articuler le besoin de changement dans la façon dont les organisations fonctionnent et à faciliter ce changement. En tant qu’analystes d’affaires, nous identifions et définissons les solutions qui maximiseront la valeur apportée par une organisation à ses parties prenantes. Les analystes d’affaires travaillent à tous les niveaux d’une organisation et peuvent participer à tout, de la définition de la stratégie à la création de l’architecture d’entreprise, en passant par la définition des objectifs et des exigences des programmes et des projets ou l’amélioration continue de la technologie et des processus.
Nous avons les connaissances spécialisées pour agir comme guide et mener l’entreprise à travers des territoires inconnus ou non cartographiés, pour l’amener à sa destination désirée. La valeur de l’analyse commerciale réside dans la réalisation des avantages, l’évitement des coûts, l’identification de nouvelles opportunités, la compréhension des capacités requises et la modélisation de l’organisation. Grâce à l’utilisation efficace de l’analyse des activités, nous pouvons nous assurer qu’une organisation tire profit de ces avantages, ce qui, en fin de compte, améliore sa façon de faire des affaires.