Entrez votre recherche

video-img
Société

Qu’est-ce que le rétrogaming ?

Partager
img

Si pour les passionnés de jeux vidéo, le rétrogaming n’est plus à présenter aux passionnés de jeux vidéo, il convient tout de même de le faire comprendre aux nouveaux venus dans ce monde. Découvrez ici ce qu’est le rétrogaming ! Et si vous cherchez à en faire, rendez-vous sur la boutique la-console-store.fr pour retrouver le matériel qu’il vous faut.

Un tout autre genre de gaming

À l’origine, le rétrogaming est une pratique des passionnés, amateurs et professionnels de jeux vidéo, qui consiste à jouer à des jeux anciens (d’où l’appellation rétro). On entend par jeux anciens, ceux qui sont sortis au tout début de la création des jeux vidéo, c’est-à-dire vers 1970 à 1990. Ce sont donc jeux qui ont presque 50 ans. 

Devant cette passion qui prend de plus en plus d’ampleurs, les éditeurs de jeux vidéo, ont commencé à rééditer des anciennes versions de « jeux cultes » comme Pac Mania, Space Ivanders, les jeux d’arcades Donkey Kong et bien d’autres comme Mario, Sonic, Zelda, 15 ans, voire 20 ans après leur sortie. Le phénomène rétrogaming est très tendance si bien que cette appellation est devenue un « genre » de jeux vidéo.

L’intérêt du faire du rétrogaming

Au tout début, l’intérêt de faire du rétrogaming est apparu par pure nostalgie des jeux vidéo dépassés, mais aussi d’une époque de son enfance. Se souvenir des vieilles consoles ou les bornes d’arcades et les manettes à simple bouton évoque une enfance heureuse et une camaraderie hors du commun.  Ensuite, il est carrément devenu un phénomène de compétition car il est souvent plus facile de réaliser  de super-exploits et performances sur les jeux anciens. 

Dans la communauté des rétrogamers, les scores et les records se battent et deviennent un vrai sacre du vainqueur. Les rétrogamers ayant le plus grand score sont considérés comme des héros. Aujourd’hui, avec les nouvelles rééditions, les jeux vidéo anciens sont remis au goût du jour.

La nouvelle culture geek

Le rétrogaming, aujourd’hui, est plus qu’un simple hobby. C’est devenu un esprit et une culture à part entière dans le monde des geek et des gamers. Le simple fait de discuter, échanger et parler autour de ce thème les met à l’aise.  

Aussi, il ne s’agit plus uniquement de jouer aux jeux vidéo anciens, mais c’est aussi de collectionner tout ce qui est en rapport avec ces « jeux vintage ». Comptez dans cela : des packages de jeux, des consoles, des objets ou encore des bornes d’arcades et même des affiches et des posters des anciens jeux vidéo que les gamers arborent et possèdent fièrement.

Acheter sa console rétrogaming chez La Console Rétro

Pour vous rétrogamers, si vous souhaitez collectionner les vieilles consoles qui ont fait la belle époque des jeux vidéo, rendez-vous sur la boutique La Console rétro. Elle propose un collector de consoles rétrogaming dans un boitier tout-en-un pour les passionnés. Vous y trouverez aussi un large choix de consoles Super Pi, Nes Pi ou encore MegaPi et bien d’autres, avec plus de 40.000 jeux disponibles, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

1 Comment

  1. Guy David 24 janvier 2022

    Le rétrogaming n’existe pas. C’est simple, quand un jeu est bon, j’y joue …

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *