Qu’est-ce qu’iOS 16 a vraiment changé sur CarPlay ?

Lors de sa présentation en juin dernier auprès des développeurs, Apple avait annoncé une toute nouvelle ère en ce qui concerne son CarPlay, le logiciel embarqué directement depuis les systèmes d’infodivertissement des véhicules de tourisme. Alors que ce dernier est déjà une réussite pour un grand nombre d’utilisateurs, il devrait, dans les prochains mois, réellement changer de dimension et devenir un indicateur majeur au sein même de l’habitacle.

Si les plus pressés s’attendaient à un tel changement au courant de l’année 2023, les dires d’Apple laissent plutôt penser à un déploiement massif l’année suivante, voire en 2025. Dans tous les cas, il faudra donc se montrer patient pour tester et profiter de ce changement majeur qui réclame de plus une vraie coopération des constructeurs automobiles. Il s’agit d’ailleurs probablement de ce qui explique le mieux cette attente prolongée. 

Longue attente pour la vraie nouvelle génération 

Beaucoup l’ont oublié au moment de la présentation, y compris les développeurs les plus avertis, mais le Project Titan reste pour le moment un projet de recherche et de développement soutenu par des constructeurs majeurs dans le monde à l’instar de Volkswagen, Renault ou encore, Volvo. Il faut donc se montrer patient pour découvrir les prémices du prochain CarPlay. 

Selon le très bien informé 9to5Mac, site américain spécialiste des produits Apple, les premières voitures équipées de ce nouveau système ne devraient être annoncées qu’à la fin de l’année 2023. Il faudra donc probablement compter sur une sortie définitive en 2024, voire même 2025, toujours selon ce site spécialisé et aux sources systématiquement très fiables. 

Longue attente pour la vraie nouvelle génération 

À quoi faudra-t-il s’attendre avec cette nouvelle génération ? 

Il y a de quoi s’extasier avec un tel changement annoncé. Les amateurs des produits et des logiciels Apple devraient même, pour certains, essayer d’acquérir un véhicule adapté à cette prochaine génération de CarPlay. 

Si à l’heure actuelle, CarPlay est capable, en filaire ou en Bluetooth directement, de gérer l’ensemble des divertissements à bord d’une voiture, son implication devrait fortement changer à l’avenir. 

Comme présenté en juin 2022, Apple souhaite prendre le contrôle de bien plus de fonctionnalités et plus globalement, de celles liées à la conduite en permettant à chaque utilisateur de gérer les informations délivrées sur les écrans de son véhicule. Cela signifie la prise en charge des données propres à la voiture comme le niveau d’essence embarqué, la vitesse, les dispositifs de sécurité ou fort logiquement, le système de climatisation et de chauffage. À n’en pas douter et malgré quelques accords déjà annoncés, Apple doit négocier avec les constructeurs pour pouvoir profiter d’un accès aussi sécurisé au sein de chaque habitacle. 

À quoi faudra-t-il s’attendre avec cette nouvelle génération ? 

Un CarPlay tout de même revisité avec la mise à jour logicielle 

De nos jours, les podcasts ont la cote auprès de nombreux utilisateurs et surtout, de nombreux automobilistes. En allant au travail ou en déplacement classique, ils sont nombreux à s’intéresser à ce format très en vogue et mis en avant par un grand nombre d’émissions culturelles. Difficile en effet de ne pas trouver son bonheur à ce sujet avec des podcasts s’intéressant à tous les domaines, du sport, de l’actualité aux activités ludiques comme le poker ou les jeux vidéo ou encore, l’histoire. 

Ainsi, Apple a bel et bien cerné cette évolution majeure partout dans le monde et a voulu rendre son utilisation des podcasts bien plus simple depuis le CarPlay. Avec une bibliothèque élargie et une prise en main facilitée, l’application Podcasts fut l’un des principaux changements au sein d’iOS 16. 

Autre évolution majeure avec cette dernière mise à jour logicielle, l’extension importante des capacités de Siri, notamment au niveau de l’envoi de messages sur différents types d’applications comme WhatsApp, pour ne citer qu’elle. À la clé, une sécurité accrue au volant avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches pratiques uniquement au son de sa voix et non sans devoir presser des touches sur le système d’infodivertissement. 

Newsletter

Sur le même thème

Sécurité des imprimantes et protection des données

Les imprimantes sont souvent négligées en matière de sécurité...

Pourquoi utiliser une application de gamification ?

L'application de gamification est devenue un outil incontournable pour...

Comprendre l’importance de la data annotation dans l’IA

Avec l'évolution rapide de l'intelligence artificielle, l'annotation de données...

Ordinateur de bureau : comment calibrer votre écran pour une qualité d’image optimale ?

Professionnel de l'image, gamer, cinéphile ou simple utilisateur soucieux...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici