Entrez votre recherche

video-img
Maison

Risques de cambriolage : nos conseils pour l’éviter

Mathieu
Partager
img

Pendant les vacances ou lors d’une absence prolongée, se faire cambrioler fait partie des événements que les Français redoutent le plus. Et même lorsque vous n’êtes pas absent pour une longue durée, la menace de cambriolage existe. Sachant que le taux de cambriolage reste élevé, notamment dans certaines régions, une telle crainte est justifiée. Pour cela, il importe de prendre vos dispositions afin de protéger au mieux votre maison. Système de vidéosurveillance, renforcement des entrées, vous avez en effet plusieurs options pour éviter de vous faire cambrioler. Même si le risque zéro n’existe pas, nous allons dans cet article vous prodiguer quelques conseils à cet effet.

Sécuriser vos accès et vos serrures

Renforcer la sécurité de vos accès est probablement la première des choses que vous pouvez faire pour éviter de vous faire cambrioler. Si vous habitez en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, et que la serrure de votre porte est défaillante, le dépannage par un serrurier à Villeurbanne devient nécessaire pour garantir la sécurité de votre domicile et de vos biens avant que vous n’envisagiez toute sortie prolongée ou un voyage. Fort heureusement, un serrurier peut généralement intervenir très rapidement pour solutionner votre problème d’ouverture.

Vous devez en effet vous assurer que vos serrures sont dans un bon état de fonctionnement, sachant que votre vigilance est la première des mesures pour éviter les intrusions dans votre domicile. Il existe pour cela des dispositifs fiables dont le niveau de sécurité est renforcé. Une serrure multipoints, certifiée A2P par exemple, est un système qu’un simple pied-de-biche ne peut faire sauter.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que certains cambrioleurs ont du cran et n’ont aucun mal à découper une porte ou à en briser la vitre pour accéder à l’intérieur. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur des portes de qualité, conçues dans des matériaux solides et robustes, à défaut d’installer une porte blindée. Si vous n’avez pas les moyens d’installer une porte entièrement blindée, vous pouvez simplement poser un blindage sur votre porte. Il peut s’agir par exemple de pommelles tridimensionnelles.

Après les portes, les fenêtres sont le second accès privilégié des voleurs. Il faut penser à les renforcer aussi. S’agissant du renforcement de fenêtres, vous pouvez par exemple opter pour des vitres antieffraction, qui ont la particularité d’être très résistantes aux chocs. Installer des fenêtres à vitrage renforcé est aussi une possibilité, tout comme le fait de renforcer vos volets.

cambriolage-conseils-risques-eviter-pour

Dissimuler votre absence

Selon l’Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), vous êtes plus enclins à être victimes des cambriolages lorsque vous êtes absents. En ce sens, les vacances d’été sont donc la période de l’année où les cambrioleurs sont plus susceptibles de s’introduire dans les maisons. De fait, une bonne partie des Français profitent de ce temps de pause et voyagent pour se changer les idées. Si tel est aussi votre cas, ou même pour un simple voyage d’affaires ou pour raisons professionnelles, nous vous conseillons de dissimuler votre absence.

À cet effet vous pouvez solliciter le concours de vos voisins en leur laissant vos clés avant de voyager. Ainsi, ils pourront de temps en temps venir ouvrir les volets en journée, mettre de la musique, relever le courrier et allumer les lampes le soir. Si l’option de recourir à vos voisins ne vous emballe pas outre mesure, vous pouvez simuler votre présence en mettant en marche certains équipements. De plus en plus, les téléviseurs et autres équipements électroniques sont dotés de systèmes de mise en route programmée. Vous pouvez donc envisager cette option.

Si vous avez la chance de vivre dans une maison connectée, avec des technologies et de la domotique, le problème ne devrait pas se poser. Aussi, nous vous conseillons de penser à renvoyer vos appels téléphoniques. Dans tous les cas, il importe que vous sachiez que les cambrioleurs, en règle générale, ne choisissent pas une maison au hasard. Ils prennent la peine d’étudier les mouvements dans et autour de la maison, de jour comme de nuit. Certains vont jusqu’à introduire une brindille dans votre porte d’entrée et reviennent après quelques jours vérifier si elle a été enlevée, afin de savoir si vous êtes présent ou absent.

Solliciter l’intervention des forces de l’ordre

Outre le fait de programmer l’allumage et l’extinction des lampes, ou de faire appel à vos voisins, vous pouvez simplement prévenir la police de votre départ en vacances, ou de votre voyage professionnel. En effet dans le cadre du « service tranquillité vacances », vous avez la possibilité de leur demander de surveiller votre maison lors de leurs patrouilles.

Pour bénéficier de cette surveillance, vous pouvez faire une demande en ligne auprès du service OTV, notamment si vous habitez Paris et les départements de la petite couronne. Si par contre vous habitez l’un des autres départements, vous aurez à remplir le formulaire tranquillité vacances et à l’adresser à la gendarmerie la plus proche de chez vous.

Les alarmes, caméras de surveillance et autres solutions envisageables

Les alarmes et autres systèmes de sécurité connectés sont réputés pour dissuader les cambrioleurs. À moins que ces derniers soient masqués, ces systèmes modernes permettent de les identifier facilement. Cependant, avant d’installer une alarme, une caméra de surveillance ou un autre dispositif permettant de recueillir et de stocker les images, vous devez impérativement en informer les autorités et vous renseigner sur la réglementation applicable à ces installations.

En outre, pensez aussi à disposer d’un coffre-fort si vous avez des objets de valeur tels que des bijoux, des montres haut de gamme, des œuvres d’art ou de l’argent liquide. En effet, aucun système de sécurité, aussi sophistiqué soit-il, n’est infaillible. Alors, il faut envisager l’hypothèse où, malgré vos mesures, les cambrioleurs parviennent quand même à pénétrer à l’intérieur de votre maison. Avec un coffre-fort loué et installé à la banque par exemple, vous sécurisez vos objets précieux. Il est également possible d’installer un coffre-fort chez vous. Les technologies en la matière ont considérablement évolué.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas renseigner des informations comme votre adresse sur vos clés. Si vous les perdiez, vous ne pouvez être assuré de la bonne foi de la personne qui pourrait les retrouver. Il en va de même pour vos clés de voiture, que vous devez ranger lorsque vous partez en voyage longtemps.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *