La saison des pluies en Égypte

La saison des pluies en Égypte est une période de l’année particulièrement appréciée des locaux et des touristes. Entre le mois de juin et le mois de septembre, des pluies torrentielles arrosent le pays, améliorant la qualité des sols arides et jetant un voile sur le paysage du désert. Lors de la saison des pluies, l’écosystème de l’Égypte connaît une transformation spectaculaire avec l’apparition de nouvelles zones humides et de milliers d’espèces végétales et animales. Pour comprendre les avantages que la saison des pluies apporte à l’Égypte, voyons ce que cette période a à offrir aux locaux et aux visiteurs.

Quand a lieu la saison des pluies en Égypte?

Le climat en Égypte est tropical avec des étés longs et des hivers courts. La saison des pluies commence généralement à la fin du mois de novembre et se termine en février. La période de précipitation la plus forte s’étend généralement de janvier à fin mars. Il peut y avoir des pluies sporadiques lors des autres mois de l’année, notamment en septembre et octobre. En moyenne, l’Égypte reçoit environ 8,7 mm de précipitations par mois. Les années de mauvaises pluies sont rares, mais il peut y avoir des périodes où la pluie est plus abondante, en particulier dans le nord et l’ouest du pays.

En termes de température, les mois de janvier à mars sont les plus froids, alors que les mois de juin à septembre sont les plus chauds. Les températures moyennes annuelles pour l’Égypte se situent entre 18 et 28 degrés Celsius. Pendant la saison des pluies, les précipitations et la température chutent, car les nuages obscurcissent le soleil et le vent froid souffle du désert.

Les impacts de la saison des pluies sur l’environnement égyptien

En raison des basses précipitations annuelles en Égypte, les pluies sont très importantes pour l’environnement du pays. La pluie fournit de l’eau pour l’irrigation, ainsi que pour le ruissellement naturel des sols et les processus écologiques qui aident à maintenir la fertilité des terres. Les précipitations fournissent également de l’humidité à l’air et aux nappes phréatiques souterraines, ce qui aide à former les îles et les dunes du pays. La pluie stimule la végétation, elle apporte de la fermeté à la terre et permet aux personnes vivant dans les régions désertiques de choisir de planter des cultures.

La saison des pluies peut également causer des effets négatifs sur l’environnement, notamment le ralentissement des activités agricoles, les inondations et l’érosion des sols. Les inondations peuvent causer des dégâts matériels et même des pertes de vie si elles sont intenses. Parfois, lespluies peuvent également être suivies par des vagues de chaleur, qui est souvent difficile à supporter pour les habitants de l’Égypte.

La saison des pluies en 2021

Depuis la fin de l’année 2020, certains scientifiques prévoient que la saison des pluies pour l’Égypte en 2021 sera supérieure ou égale à la moyenne, dans certains lieux du pays. Les précipitations devraient être plus abondantes que les années précédentes, ce qui profitera aux agriculteurs et aux habitants. Ils pourront ainsi bénéficier de la fertilité des terres, de la croissance de la végétation et de l’augmentation de la disponibilité en eau pourrirriguer les terres agricoles.

En dépit des prévisions positives, il est difficile de dire avec exactitude quand et à quelle mesure il pleuvra en Égypte cette année. Les scientifiques continueront à surveiller les conditions et à fournir des mises à jour pendant la saison des pluies afin que les Égyptiens puissent se préparer à tout ralentissement des activités agricoles ou aux conséquences néfastes des inondations.

Conclusion

Les Égyptiens cherchent constamment des réponses sur la saison des pluies. La saison des pluies est un élément important pour les agriculteurs et pour l’environnement, et elle peut entrainer des impacts positifs et négatifs sur le pays. Cette année, les prévisions météorologiques indiquent que l’Égypte connaîtra une saison des pluies supérieure ou égale à la moyenne. Quelle que soit la quantité de pluie qui tombera cette année, cela aura certainement un impact sur le pays et l’environnement.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici