La saison des pluies en Guyane

En Guyane, la saison des pluies est un moment particulièrement agréable pour les résidents et les visiteurs qui profitent de la riche biodiversité et des paysages luxuriants. Connue pour ses vallées verdoyantes, ses volcans actifs et ses forêts tropicales, la Guyane se pare de couleurs vives à la fin de l’année grâce à la saison des pluies. Cette saison offre une expérience unique pour tous les gens qui visitent le pays. En savoir plus sur la saison des pluies en Guyane, ses avantages et ses inconvénients pour préparer votre prochain voyage avec des informations essentielles et pratiques.

Caractéristiques de la saison des pluies en Guyane

La saison des pluies est importante pour la Guyane et elle s’étend du mois de décembre au mois d’avril. La période de pluie est fanstastique et la météo est très variable. Les précipitations varient entre 50 à 300mm chaque mois. Les températures minimales sont généralement de 24°C et maximales de 32°C. Le taux d’humidité est très élevé et l’orage est fréquent. La brise marine apporte un peu de fraîcheur et lorsque les fronts météorologiques sont très actifs, de fortes pluies s’abattent, qui peuvent durer jusqu’à plusieurs jours.

Les conséquences de la saison des pluies en Guyane

Les précipitations abondantes de la saison des pluies génèrent de nombreux effets. La végétation est très luxuriante et les jardins sont très fleuris. De nombreux ruisseaux et lacs se forment et le risque d’inondation est important sur certaines zones. Les fortes précipitations entraînent aussi des glissements de terrain et des laves torrentielles, ce qui peut être plus ou moins gênant selon les zones. Les routes et pistes peuvent être impraticables et des coupures d’eau et d’électricité peuvent intervenir à tout moment. La vigilance est donc de mise et il est conseillé d’être préparé au quotidien lorsque l’orage est annoncé.

En conclusion, la saison des pluies en Guyane est très appréciée pour la beauté des paysages et est la clé de la fertilité de cette région. Les fortes précipitations peuvent toutefois entraîner des conséquences négatives en termes de risques sanitaires, d’inondation et de coupures d’eau et d’électricité. Il est donc nécessaire de garder un oeil attentif sur la météo et de se préparer si le mauvais temps arrive.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici