Les trimestres pluvieux au Kazakhstan

Le Kazakhstan connaît 4 trimestres de précipitations importantes qui s’étendent du milieu du printemps jusqu’au début de l’automne, connu sous le nom de saison des pluies au Kazakhstan. Alors que certaines régions du Kazakhstan reçoivent un retard important dans leur apport en précipitations, d’autres régions connaissent plus de précipitations que la normale. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les précipitations moyennes trimestrielles au Kazakhstan et leurs effets sur la faune et la flore et sur la vie des habitants du Kazakhstan.

L’intersaison hivernale-printanière

L’intersaison est considérée comme le trimestre le plus pluvieux au Kazakhstan. De décembre à mi-mars, cette saison voit ses effets se manifester particulièrement à l’intérieur du pays. Tandis que d’autres régions du monde connaissent l’hiver avec ses températures très basses, le Kazakhstan se place dans une catégorie un peu spéciale. L’État caspien souffre ici du froid mais aussi d’une forte précipitation.

Une moyenne de 400 mm de pluie tombe durant ces trois mois, principalement à cause des fluctuations dans l’atmosphère. Les hautes et basses pressions sont responsables notamment du développement de systèmes de dépression et ceux-ci sont plus ou moins intenses selon le moment de l’année. Les villes moyennes à la frontière orientale comme Nukus, Turkestan et Almaty se présentent comme les plus atteintes.

Le printemps et l’automne à Almaty

Les trimestres printemps et automne sont très pluvieux, à l’exception de l’est de l’Almaty où la pluviométrie est relativement faible. La moyenne saisonnière pour Almaty se siturait autour de 800mm de précipitations de mars à novembre. Cependant, ce volume est réparti sur les 6 mois avec en été un rafraîchissement qui soutient l’activité des pluies.

Par contre, les précipitations record s’avèrent plus importantes que la moyenne. Au printemps, la situation peut s’aggraver avec le passage de « cauchemars météorologiques » comme « bourrasques de sable ». En automne, le Kazakhstan peut effectivement voir des quantités très importantes de pluie s’abattre sur les terrains.

Régions sèches au Kazakhstan

Au Kazakhstan, certaines régions sont moins pluvieuses que d’autres. Différentes régions à l’ouest du pays plus sèches comme Aral et Kyzylorda subissent un très peu de pluie. L’intérieur du pays comme les provinces de Shymkent et d’Atyrau enregistrent également des quantités relativement faibles. Les scientifiques pensent que l’aridité du désert de Qizilqum est dû à la nature sèche de cette région.

À l’inverse, notamment dans la région la plus méridionale du pays, le Turkestan, il y a plusieurs trimestres humides et très affectés. Dans cette zone très fertile, près de 550 mm de pluie tombent chaque année.

Résumé

Le Kazakhstan connaît quatre trimestres : l’intersaison hivernale et printanière, le printemps et l’automne. celui-ci connaît des quantités importantes de pluie ainsi que des variations significatives selon les régions. Les provinces orientales comme Nukus, Turkestan et Almaty enregistrent 400 mm en moyenne durant l’intersaison hivernale-printanière et ce phénomène se complique avec les « cauchemars météorologiques » au printemps. Par contraste, les provinces occidentales enregistrent peu de précipitations et un climat aride. Les quantités très importantes de pluie en automne affectent davantage la région méridionale, le Turkestan. Dans cette zone très fertile, près de 550 mm de pluie sont enregistrés chaque année. Ainsi, le Kazakhstan connaît des trimestres pluvieux contrastés selon les régions.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici