« L’arrivée de la saison des pluies au Sao Tomé-et-Principe »

La saison des pluies au Sao Tomé-et-Principe est une période importante qui apporte de la pluie nourricière, et des précipitations annuelles qui favorisent le développement des cultures. Découvrez l’impact que cette nouvelle saison annuelle pourrait avoir sur ce petit archipel de l’Afrique de l’Ouest et les plans de préparation mis en place par le gouvernement du Sao Tomé-et-Principe pour appuyer les services publics et l’agriculture. Apprenez à connaître la saison des pluies à Sao Tomé-et-Principe, ce qu’elle représente pour les habitants de l’archipel et les mesures prises par le gouvernement pour gérer les conséquences locales et mondiales de ce phénomène naturel.

sans introduction.

Les températures s’abaissent et annoncent l’arrivée de la saison des pluies

Les prémices de l’arrivée de la saison des pluies au Sao Tomé et Principe se font sentir à partir de novembre. Les températures commencent alors à s’abaisser sèchement. Le mercure ne descend pas à des températures très basses mais il y a une nette différence sur la température moyenne comparée aux autres saisons. Les températures moyennes en décembre peuvent chuter à 26°C. La baisse des températures est un des premiers indicateurs que la saison des pluies est arrivée.

De plus, le contraste entre les sections côtières du Sao Tomé et Principe et la section montagneuse est considérable lors de cette saison. Ces petites îles situées en Afrique de l’Ouest sont majoritairement couvertes par de grandes montagnes qui vont souvent jusqu’à 1 500 mayètres. Ces montagnes bloquent alors une bonne partie de la pluie qui s’abat sur les îles. Ce qui donne une nette différence entre ces deux régions lorsque la saison arrive. Les régions côtières seront principalement affectées par une abondance de pluie alors que les régions montagneuses pourront être relativement épargnées.

La saison qui dure de novembre à mars

La saison des pluies commence en novembre et elle dure en moyenne jusqu’au mois de mars. Cela dépend fortement de l’endroit où vous vous trouvez dans les îles. Mais en général, la pluie est plus abondante sur les mois de janvier et février. La pluie peut s’avérer très importante pendant ces ces trois mois et elle peut durer pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, la qualité de l’air s’en trouve fortement améliorée et l’humidité augmente significativement à mesure que les nuages s’accumulent.

Ces précipitations annuelles sont très importantes pour l’écosystème, notamment pour l’agriculture et les fermes de souche sao-toméennes. La terre est excessivement aride, à l’exception des régions montagneuses, et elle a besoin de ces précipitations pour pouvoir produire des récoltes. Les agriculteurs appellent bien cette saison « La saison de l’espoir », car cette période de pluie leur permet de faire pousser des cultures et de remplir leurs champs de vie.

Traditions autour de la saison de la pluie

A mesure que la saison de la pluie arrive, les habitants de Sao Tomé et Principe se joignent pour célébrer cette année relativement humide. Les habitants de ces îles possèdent de nombreux costumes et danses traditionnels inspirés par l’arrivée de la saison des pluies. Des danses ancestrales dont certains mouvements sont censés imiter la pluie et la transformation de la terre par l’eau recouvrent les rues de ces petites îles. La fête se répand alors dans les villes et les villages alentours.

Le folklore africain inculqué par les anciens habitants de ces îles est accueilli avec plaisir. Les plus jeunes apprennent de plus en plus les comptines et chansons roots qui parlent de la saison des pluies. La saison de pluie n’est pas seulement une période de production agricole, mais aussi un temps où tou le monde se réunit pour célébrer cette arrivée.

Conclusion

La saison des pluies constitue pour Sao Tomé et Principe une période assez importante de l’année. Les habitants de ces petites îles sentent ses effets alors que les températures commencent à baisser et que la journée est fortement pluvieuse. Ces précipitations annuelles sont très importantes pour l’écosystème de ces îles, et pour les agriculteurs qui remplissent leurs champs de vie grâce à cette saison. Enfin, le folklore culturel de ces régions perdure et s’imprègne à mesure que la saison des pluies arrive et que les habitants se réunissent pour célébrer cette arrivée.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici