La saison des pluies débute chaque année en Sri Lanka et se poursuit jusqu’au milieu de l’année. Cela fournit des taux de précipitations normaux et abondants dans toutes les régions du pays. Les pluies sri-lankaises sont un bienfait pour tous, car elles améliorent l’agriculture et l’économie. Elles fournissent également la pêche et l’eau nécessaire pour la navigation et le tourisme. La saison des pluies est un sujet important dans le Sri Lanka, et à travers cet article, nous tenterons de comprendre comment le climat et les précipitations affectent le pays. Nous verrons aussi quelles sont les mesures que prennent les populations pour résister aux effets négatifs des pluies.
Périodes de précipitations
Le Sri Lanka est balayé par une mousson très marquée. La saison des pluies s’étend généralement de mai à juillet pour la mousson nord-ouest et d’octobre à janvier pour la mousson sud-ouest. La région de Yala se trouve située au Sud-Est et enregistre les précipitations annuelles les plus abondantes du pays avec 1 000 à 2 500 millimètres durant la saison des pluies Sri Lanka. Les températures moyennes dans la région de Yala sont comprises entre 16 et 31 degrés tout au long de l’année.
La mousson d’est du Sri Lanka apporte de fortes précipitations qui commencent en octobre et se terminent en janvier. Des itinéraires s’orientent vers les côtes de Trincomalee, Batticaloa et Ampara, dont l’altitude est réduite et des pluies abondantes sont régulièrement attendues. La région côtière est encore plongée dans l’obscurité de la zone inter-tropicale de convergence (ITCZ) pendant quelques mois, ce qui entraîne des pluies ininterrompues et des saisons de mousson le plus longue du monde.
Risques naturels
Outre les inondations et les glissements de terrain, le Sri Lanka est également exposé aux tornades et aux raz de marées, néanmoins peu d’informations sont disponibles quant à leur impact sur le pays. Les précipitations abondantes pendant la saison des pluies Sri Lanka peuvent déclencher des inondations, s’accumulant dans des réservoirs et provoquant ainsi des crues.
Des tempêtes sont aussi prévues durant la mousson sud-ouest, entraînant des pluies importantes qui peuvent provoquer des crues et des glissements de terrain. Les fortes précipitations déclencheront également des informations météorologiques à long terme, et la soudaineté des pluies abondantes et des fortes tempêtes peut être dévastatrice, rendant les régions rurales vulnérables au risque lié au climat et à la météo.
Activités agricoles
L’agriculture fait partie intégrante de l’activité économique du Sri Lanka et représente près de 15 % de la production nationale. La mousson est donc vitale pour l’économie agricole du pays, puisqu’elles procurent de l’eau précieuse pour les cultures et irriguer les champs.
Les saisons des pluies Sri Lanka encouragent les exploitations agricoles à optimiser leurs décisions concernant le type de culture et les techniques utilisées pour obtenir les meilleurs rendements possibles. Des précipitations abondantes signifient également de plus longues saisons de récolte, ouvrant ainsi plus de possibilités pour les agriculteurs et leurs cultures.
Conclusion
Les saisons des pluies Sri Lanka ont une importance capitale pour le développement économique du pays, mais peuvent aussi causer des dommages considérables. Elles représentent un cadeau bienvenu pour l’économie agricole du Sri Lanka et pour les habitants du pays, mais représentent également une menace sur le plan environnemental. Des études poussées et des plans d’adaptation climatique rigoureux sont nécessaires afin de mieux s’adapter à ces conditions météorologiques imprévisibles.