Le Tadjikistan connaît des saisons des pluies annuelles qui ont une incidence importante sur la région. Cette saison des pluies est très attendue par les habitants de cette nation car elle marsque le début de l’agriculture et le développement de la région. De plus, cette respective Saison des Pluies est très importante pour la végétation et le développement de l’agriculture qui, à son tour, profite aux habitants locaux de la région. Dans cet article, nous allons examiner plus en détail la saison des pluies du Tadjikistan et regarder comment elle impacte l’environnement et la population locale.
Période des Saisons des Pluies
Les saisons des pluies au Tadjikistan s’étendent entre le mois de mars et celui de juillet. Durant cette période, le temps est chaud et humide mais avec une température assez fraîche en mars. Les précipitations s’accumulent rapidement au Tadjikistan jusqu’à atteindre des cumuls mensuels impressionnants. Au sommet de la saison des pluies (en Juin), le pays reçoit près de 17 millimètres de pluie par jour. Il arrive que les températures dépassent occasionnellement les 30 degrés Celsius, car les vents soufflants du désert méditerranéen viennent encore s’ajouter aux précipitations.
Sanghifer, qui se traduit par « saison fertile » est le terme utilisé pour le début des saisons des pluies dans le Tadjikistan. Elle est considérée comme une période très importante car c’est ce qui signifie le retour à la vie après plusieurs mois d’hiver rigoureux. Pendant cette période, on constate une augmentation marquée du nombre d’insectes, d’oiseaux, de fleurs et d’autres merveilles de la nature que l’on retrouve dans le pays.
Mauvaise saison
Malheureusement, la saison des pluies n’est pas sans conséquences. Lorsque le climat est humide, les vents couplés à des précipitations intenses ont tendance à porter des maladies et même à ravager certaines régions déjà dévastées par la sécheresse. De plus, de nombreux villages sont inondés et submergés par des rivières boueuses tous les ans pendant la saison des pluies qui dévastent tout ce qu’ils touchent.
Un autre problème rencontré est celui des glissements de terrain. Les fortes pluies ou neige fondue font des ravages et endommagent les chaussées, les routes et les bâtiments. Finalement, les changements des températures entre la saison humide et sèche et la saison chaude et froide provoquent de grandes fluctuations des niveaux de l’eau du fleuve Syrdariya, ce qui est très dangereux pour les personnes vivant le long des rives.
Conclusion
La saison des pluies au Tadjikistan est considérée comme une période très importante car elle influencera grandement l’environnement et le développement économique du pays. Les précipitations intenses, le Sanghifer et les fortes variations de température peuvent être source de perturbations et de destruction. Il convient donc de veiller à ce que toutes les précautions nécessaires soient prises afin de s’assurer que le Tadjikistan puisse profiter du retour de la saison des pluies et puisse ensuite planifier pour le revigorant automne.