Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

5 bienfaits du massage

Mathieu
Partager
img

Pratique ancienne d’origine orientale, le massage est une médecine traditionnelle douce courante en Inde et en Chine. A l’heure actuelle, le massage est très prisé dans le secteur médical des autres pays, avec une efficacité confirmée sur le corps humain. Aussi, pour mieux l’apprécier, découvrez ses 5 bienfaits.

Le massage est un outil pour évacuer le stress

La fatigue, ainsi que la tension musculaire traduisent un signe du stress. Ce dernier influe négativement sur la santé physique et mentale, d’où l’importance du massage pour libérer les tensions. Effectivement, cette pratique est un excellent stimulant des récepteurs de la peau, et agit sur le système nerveux en favorisant la production de différentes hormones telle que dopamine, endorphine et sérotonine. 

Or, ces hormones sont dotées de propriétés anxiolytiques permettant le déclenchement d’une sensation de bien-être provoquant détente et apaisement. En l’occurrence, le massage est un moyen permettant de réduire le stress, tout en étant un outil favorisant la bonne humeur et contribuant à la lutte contre la dépression.

Un moyen d’améliorer le sommeil

En agissant sur le système nerveux, le massage apporte du répit physique et mental. A ce titre, il permet un relâchement des tensions de manière à favoriser la régulation du cycle naturel du sommeil. En l’occurrence, après une séance de massothérapie, il est possible de profiter d’un sommeil récupérateur profond pour retrouver plein d’énergie. Cela explique donc la vertu de cette pratique contre l’insomnie et pour la relaxation. 

Une pratique pour l’apaisement des douleurs

Le massage est également une pratique efficace pour le relâchement des tensions musculaires, qui peut soulager les douleurs chroniques du dos, cou et épaules. Il s’agit d’une méthode naturelle sans risque de dépendance, contrairement aux médicaments antiinflammatoires. 

De ce fait, la massothérapie peut être considérée comme un allié de la santé, dans la mesure où elle réduit le stress. Elle contribue également à la prévention de l’apparition des maladies cardiaques et intestinales, de manière à réguler le poids et à optimiser le fonctionnement du système digestif.

Le massage optimise la circulation sanguine

Le massageinclut des pressions sur certains points jouant directement sur le système sanguin de manière à en favoriser la circulation. Or, une bonne circulation sanguine est bénéfique pour éviter les sensations de jambes lourdes, et aide à réduire le risque de dilatation des vaisseaux sanguins ou d’apparition de varices. Ceci favorise le regain d’énergie du corps, et aide à éliminer les toxines pour conférer plus de tonicité. Une bonne circulation aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires. 

Un moyen de renforcer son système immunitaire

Lemassagecontribue aussi à un meilleur fonctionnement du système immunitaire, dans la mesure où il influe sur le système lymphatique. Effectivement, il stimule la circulation de la lymphe en passant à travers le corps, d’où son action renforçant la défense contre les micro-organismes, virus et bactéries. 

Grâce à la massothérapie, le corps peut mieux faire face aux agressions et mieux se protéger contre les maladies, d’où un état de santé optimisé. Avec une meilleure circulation du système lymphatique, l’organisme arrive à évacuer les toxines de manière naturelle, via l’urine. Dans ce contexte, il est important de bien s’hydrater après chaque séance de massothérapie pour optimiser ce processus.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *