Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

À quoi sert la clé Torx ?

Partager
img

Le bricolage permet de libérer son esprit créatif. On se lance des défis de constructions. On peut aussi prendre la décision de faire des réparations dans la maison. Mais le bricolage est tout un art et pour le pratiquer il faut disposer de tous les outils indispensables. Si vous vous lancez dans les travaux de bricolage, il sera important que vous disposiez des clés comme la clé Torx. Qu’est-ce que la clé Torx et à quoi sert-elle ?

La clé Torx : qu’est-ce que c’est ?

Torx est le nom d’une marque d’un type particulier de vis et de clé ayant une tête en forme d’étoile à six branches. Ces vis sont encore appelées vis étoiles. Elles glissent moins au serrage. Ainsi, la clé Torx ou encore tournevis Torx est une clé ayant une tête de la même forme que la vis Torx. C’est une clé très efficace pour le serrage. Sur chaque clé se trouve l’initial T suivi d’un nombre qui est la taille de l’embout de la clé. Il existe plusieurs gammes de clés Torx sur le marché : de T1 à T100.

Pourquoi utiliser une clé Torx ?

L’usage d’une clé Torx pour le bricolage offre plusieurs avantages. D’abord, la clé Torx assure la protection des embouts de vissage des effets d’usure : il est pratiquement inexistant. Le serrage est plus important. Au cours d’un serrage, il n’y a pas de risque de glissement d’une vis déjà empoignée. Il n’y a également pas de risque que les vis se dégradent sous l’effet du temps puisque la seule clé adaptée pour serrer ou desserrer une telle vis est la clé Torx. Cette clé est parfaitement adaptée aux vis Torx ce qui permet de visser ou dévisser une vis même quand elle est dans un coin inaccessible. Il faut aussi noter que la clé Torx sert à monter et à démonter facilement et en un temps record.

Comment bien choisir une clé Torx ?

 Le choix d’une clé de Torx ne se fait pas sur un coup de tête. C’est facile de trouver un jeu de clés Torx pas cher. Mais, il faut s’assurer de faire le bon choix en tenant compte de certains critères. 

Le type de vis

Les clés Torx ne peuvent dévisser que des vis Torx. Ces vis sont reconnaissables par la forme distincte de leur tête : une étoile à six branches. Il est possible d’utiliser une clé Torx sur une vis Torx Plus. Mais l’usage d’une clé Torx Plus sur une vis Torx est impossible. Par ailleurs, ces deux types de clés ne peuvent être utilisés sur les vis inviolables.

La longueur de la clé

Le choix de longueur de la clé dépendra de l’usage qu’on veut en faire. Une clé Torx à longueur réduite est beaucoup plus efficace.

La manche

Il existe plusieurs types de manches sur le marché. Les plus répandues sont les manches en forme de T, en forme de boule et en bimatière.

Le matériau de fabrication

La durée de vie de la clé est déterminée à partir du matériel à partir duquel il a été construit. Il est préférable de choisir une clé en acier.

La torx clé est une clé un peu différente de clés habituelles. Elle sert à monter et à démonter facilement. Mais il faut noter que le choix de la clé est très délicat.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *