Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Partager
img

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, vous êtes sûrement déjà au courant que les arnaques sont récurrentes. Il existe des points essentiels à vérifier afin d’éviter de dépenser pour une voiture qui ne vaut absolument pas son prix. On en parle aujourd’hui ! Continuez à lire cet article si vous voulez connaître les choses auxquelles vous devez faire attention avant d’acheter votre voiture d’occasion.

Le kilométrage de la voiture

Pour savoir si la voiture que vous envisagez d’acheter a un bon kilométrage, il suffit de diviser le nombre indiqué au compteur kilométrique par l’âge du véhicule. Le kilométrage indique une information très précieuse sur la façon dont la voiture a été utilisée dans le passé. Une voiture ayant un kilométrage élevé présente souvent une usure plus importante de ses composants mécaniques. Pour connaître le kilométrage des véhicules, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de concessionnaires automobiles qui produisent des fiches détaillées sur leurs modèles. Comme exemple, nous vous proposons de regarder les occasions de la marque Seat proposées par le concessionnaire Bymycar : https://www.bymycar.fr/marques/seat.

L’état de la carrosserie

L’envie d’acheter une voiture diminue automatiquement dès que vous voyez une voiture avec beaucoup de rayures, de plis et de bosses qui sont encore visibles malgré le film de poussière déposé sur la voiture. Si vous trouvez une voiture propre et qui ne présente que quelques micro-rayures réparables facilement, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Gardez toujours un œil sur les taches de rouille ou les éclats de peinture lorsque vous inspectez la voiture à l’extérieur et à l’intérieur. Une voiture déjà utilisée ne peut pas être dans un état impeccable, alors si vous estimez que certaines rayures ou tâches peuvent être enlevées aisément, n’en tenez pas compte.

L’état des sièges

Tout le monde aime les trajets confortables et douillets, n’est-ce pas ? Pour cela, vous avez besoin de sièges de voiture compétents. Avant de penser à acheter une voiture d’occasion, vérifiez toujours l’intérieur de la voiture. Ce sont principalement les sièges qui vous donnent un aperçu de la façon dont la voiture a été traitée par le propriétaire précédent. Si vous trouvez les sièges de la voiture pleins de poussière, de saletés et de tâches, cela indique que l’ancien propriétaire n’en n’a pas pris soin. À l’avenir, cela peut se transformer en un véritable problème pour vous. Si le véhicule comprend des options pour les assises comme des sièges chauffants, vérifiez-les sans faute pour vous assurer qu’ils fonctionnent toujours correctement.

Le fonctionnement des feux du véhicule

L’inspection correcte des feux de la voiture doit également figurer sur votre liste. Les feux font partie des éléments cruciaux à vérifier si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion. Regardez si les feux de signalisation, les feux de secours, tous les phares et les feux arrières sont en bon état de marche. Vérifiez aussi que toutes les ampoules des lampes intérieures sont en bon état et ne sont pas brûlées. Si les feux et les ampoules ne sont pas en bon état, vous serez obligés de les faire réparer tout de suite, contrairement aux éléments esthétiques tels que la carrosserie. Des feux qui ne fonctionnent pas peuvent en effet être très dangereux sur la route.

Pour terminer, sachez que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il y a d’autres points importants à vérifier que nous n’avons pas développés. Par exemple, il vous faudra également vérifier l’état de la voiture en soulevant le capot pour vérifier qu’il n’y a pas de problème de rouille.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *