Activités et animations dans une maison de retraite

Loin d’une image héritée du passé que les Français prêtent souvent encore aux maisons de retraite, elles sont aujourd’hui de véritables lieux d’échanges et de vie. Les animations dans un établissement d’hébergement pour les seniors en perte d’autonomie se développent. Plusieurs activités sont proposées pour développer et maintenir la sociabilité des résidents. Découvrez les activités et les animations dans une maison de retraite.

Activités pour booster et stimuler

Avec l’âge, les sens se fragilisent chez les seniors. Alors, les résidents préparent pour stimuler le toucher, l’odorat et le goût. Au printemps, ces seniors peuvent se focaliser sur des activités de jardinage. Les fleurs et les plantes ont beaucoup de bienfaits sur les personnes âgées. Les pensionnaires s’apaisent et améliorent l’odorat et le toucher au contact de la nature. Ces activités autour des cinq sens ont pour but de raviver des sensations. Grâce à ces activités simples, les seniors semblent vivre comme avant.

La résidence propose aussi des ateliers pour booster la mémoire. Elle accueille des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer. Le senior atteint de cette maladie perd la mémoire progressivement et s’isole. Ainsi, les animateurs lancent des jeux de société, proposent des puzzles etc. La mémoire du senior se stimule par les jeux d’écriture et de calculs mentaux.

Selon la dépendance du pensionnaire, l’établissement d’hébergement lui proposera des exercices physiques appropriés. Le but de ces ateliers est de retarder la perte d’autonomie ou de maintenir les ressources restantes du senior. Donc, les résidents pourront pratiquer la gym douce. Ils pourront travailler l’orientation, les repères spatiaux et l’équilibre.

Activités et animations dans la maison de retraite

Les activités dans l’établissement :

  • les activités thérapeutiques ;
  • les activités artistiques ;
  • les jeux de société.

L’établissement propose également d’autres ateliers divers (ateliers de lecture du journal, d’écoute musicale…).

Activités et animations hors de la maison de retraite

Les activités hors de l’établissement :

  • les ateliers intergénérationnels ;
  • les sorties culturelles ;
  • les sorties accompagnées.


La maison de retraite epiais-rhus propose également le salon de lecture ou la bibliothèque, de même que l’espace pour projeter des DVD ou encore regarder la télévision. En plus d’activités quotidiennes, la vie de la communauté est ponctuée d’événements, comme l’organisation de goûters dansants, de fêtes, la célébration d’anniversaire, la commémoration d’événements ou l’organisation de spectacles. L’établissement invite parfois des conférenciers à venir exposer pour leurs résidents.

Animations thérapeutiques en maison de retraite

Dans l’établissement pour les seniors dépendants, une équipe d’animation tient un rôle capital dans la prise en charge non-médicamenteuse des pensionnaires ayant des troubles du comportement.

Plusieurs animations stimulent les facultés cognitives et physiques des personnes âgées, atteintes ou non de l’Alzheimer. Donc, les activités physiques en établissement permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires et de ralentir une perte d’autonomie.

Outre les animations classiques, la maison de retraite d’Épiais-Rhus propose des activités thérapeutiques :

  • la musicothérapie ;
  • le jardin thérapeutique ;
  • la zoothérapie ;
  • l’aromathérapie ;
  • l’atelier réminiscence ;
  • l’atelier mémoire.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici