Entrez votre recherche

video-img
Actualités

Bon à savoir sur la vente de céréales

Partager
img

Producteurs ou entrepreneurs souhaitant devenir professionnels dans le secteur, il faut cerner tous les problèmes et opportunités pour mieux vendre des céréales. Dans ce sens, comme dans chaque domaine, il faut avoir des informations pertinentes concernant l’exploitation de chaque branche. Aussi, découvrez l’essentiel à savoir avant la vente de céréales.  

La définition du prix de vente 

En premier lieu, dans tous les secteurs en général, et dans la vente de céréales en particulier, il faut définir le prix de vente objectif.  Cela consiste en le calcul des coûts de production dont entre autres, les charges de mécanisation, les fermages, les annuités de foncier, les intrants, ainsi que la rémunération. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour déterminer la limite à ne pas franchir, de manière à éviter la vente à perte. 

Une fois cette étape effectuée, il est possible de définir l’objectif, qui s’avère être le prix souhaité pour la vente de céréales, permettant de dégager un bénéfice. Au même titre, l’objectif doit être aussi réaliste que possible par rapport aux cours moyens des dernières années pour mieux écouler ses produits.

La construction de la stratégie de communication

Pour réussir dans le secteur de la vente de céréales, il est également important de mettre en place une bonne stratégie de communication. Il s’agit de décider de la manière de vendre ses céréales, en définissant la quantité à écouler, le prix, et la période. Pour cela, il faut tenir compte de la capacité de stockage de son entrepôt et de ses besoins en termes de trésorier, étant donné qu’il ne suffit pas de vendre pour avoir de l’argent. 

Dans le cadre de la mise en place de sa stratégie de communication pour la vente de céréales, il est aussi possible de mettre en place des règles visant à l’atteinte des objectifs. Cela consiste à définir la quantité à vendre en fonction des périodes, soit une partie avant la récolte, et une autre  après, avec un taux à définir et à respecter. 

La gestion des outils de travail

Pour faciliter la gestion de la vente de céréales, il est avantageux d’avoir accès à des plateformes de ventes. Cela peut se faire de deux manières, soit en passant par le compte « Marché à terme », soit d’ouvrir un compte directement auprès de sa banque.

De la même manière, il faut savoir cerner les différents types de contrats, ainsi que leurs intérêts. A ce titre, il faut savoir faire la différence entre un contrat physique et un contrat virtuel. 

La mise en œuvre des actions

Une fois que la stratégie est définie, il reste à l’appliquer, sans tenir compte de la hausse ou de la baisse annoncée. Dans le secteur de la vente des céréales, les prévisions et les rumeurs sont à écouter, mais elles ne doivent pas influencer la décision, dans la mesure où personne ne sait rien à l’avance. 

Dans tous les cas, pour réussir dans la vente des céréales, il faut avoir une confiance en soi. Que les prix proposés soient légèrement en dessous ou en dessus de ses prix objectifs de seulement quelques centimes, il faut foncer. Les marchés sont éphémères, et une hésitation peut coûter une fortune. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *