C’est quoi une borne d’arcade ?

Autrefois très célèbre dans les bars et les salles de jeu, la borne d’arcade revient aujourd’hui dans le monde vidéoludique. Elle intéresse particulièrement les joueurs nostalgiques des anciens jeux vidéo comme le pinball ou le flipper. Qu’est-ce que la borne d’arcade, comment fonctionne-t-elle, d’où provient-elle ? Cet article répond à vos questions si vous voulez découvrir davantage ce jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’une borne d’arcade ?

Habituellement, la borne d’arcade est installée dans les lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux et les établissements de divertissement comme les bowlings. Il s’agit en effet d’un jeu vidéo payant branché à une sorte de grosse caisse en bois ou en plastique. 

La borne d’arcade dispose d’un écran, d’enceintes, d’une alimentation électrique, d’un panneau de contrôle et d’un monnayeur automatique. Elle a été créée dans les années 72 par deux Américains, passionnés de vidéoludique. Son nom provient du fait de placer sa boite sous les arcades pour économiser de l’espace. 

Où se procurer une borne d’arcade ?

Pour trouver une borne d’arcade, vous pourrez vous rendre dans les boutiques spécialisées. Choisissez un lieu de vente physique si vous voulez découvrir l’état général du jeu avant de l’acheter. De plus, vous pouvez le tester afin de connaître ses fonctionnalités et ses capacités. 

Avec l’évolution impressionnante de l’Internet, il est possible de nos jours de trouver ces jeux vidéo sur les sites web spécialisés. Vous pouvez ainsi visiter la plateforme en ligne de Flex-arcade et choisir le modèle et le style de borne arcade qui vous intéresse. Il s’agit d’un site e-commerce français qui consacre ses efforts à la vente et la conception des jeux vidéo rétro. Ses techniciens sont ainsi capables de vous fournir un modèle sur mesure taillé selon vos goûts et vos préférences. 

Quels sont les différents types de borne d’arcade ?

En fonction de la conception de sa boite, il existe deux catégories de borne d’arcade. Vous pouvez choisir entre un modèle occidental ou japonais. Pour la première option, le caisson est souvent fabriqué en bois ou métal. C’est la version la plus répandue sur le marché européen. En ce qui concerne le modèle japonais, la borne est habituellement en plastique ou en métal. Son look est plus moderne puisque la qualité de ses joysticks est supérieure et son écran est plus grand par rapport à celle de la version occidentale. 

En termes de fonctionnalité, il est possible de classer deux types de bornes d’arcade. D’un côté, vous pouvez trouver les modèles génériques et de l’autre, les modèles dédiés. 

Souvent moins chère, la première catégorie possède un écran plus large et un panneau de contrôle équipé des joysticks, des boutons et d’un monnayeur. Ses jeux se branchent à la borne grâce à un connecteur appelé jamma. Comme son nom l’indique, le modèle dédié est consacré à un seul jeu. Avec un écran plus grand, il dispose d’équipements afférents à sa thématique de jeu. Par exemple, la borne est équipée d’un siège et d’un volant pour les versions destinées au jeu de voiture. 

Newsletter

Sur le même thème

Quel est l’intérêt de faire appel à un détective privé ?

Les mystères et les énigmes font partie intégrante de...

Garder des souvenirs précieux : Encadrer les dessins des enfants

Les premières années de la vie d'un enfant sont...

Le parc accrobranche : l’activité parfaite pour les familles

Partager des moments de joie et d'aventure en famille...

Les vêtements super-héros : une tendance qui transcende les générations

Depuis des décennies, les super-héros ont captivé l'imagination du...

Que faire en cas de souci avec un courrier recommandé ?

L'envoi d'un courrier en recommandé est une option qui...
Mathieu
Mathieuhttps://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici