Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Charge sans fil, mode de fonctionnement

Mathieu
Partager
img

Accessoire innovant de plus en plus populaire dans le monde de la téléphonie,  le chargeur sans fil vous assure moins d’encombrement à chaque déplacement. Cette technologie permet de laisser de côté le câble au profit d’un meilleur accessoire, le chargeur sans fil. Et en quoi consiste exactement le mode de fonctionnement d’une charge sans fil ? 

Qu’est-ce qu’un chargeur sans fil ?

Le chargeur sans fil est un dispositif permettant une charge inductive, dans la mesure où l’induction magnétique lui sert d’énergie. Le magnétisme est utilisé pour la transmission d’énergie. Le courant fourni par la prise d’électricité de mur est transmis au chargeur par le fil et crée de son côté un champ magnétique. Ce dernier produit un courant alternatif qu’il envoie à la bobine se trouvant à l’intérieur du smartphone. La bobine étant connectée à la batterie, elle la recharge de manière automatique. 

En l’occurrence, le chargeur sans fil permet de recharger un smartphone sans se servir de prises USB. Pour ce faire, il suffit de mettre le mobile sur le chargeur sans fil, et la charge sans fil commence instantanément. Evidemment, le chargeur sans fil doit être relié à une prise branchée dans le mur pour fonctionner. 

Quelle technologie pour les chargeurs sans fil ?

La charge sans fil est une technologie par induction magnétique baptisée Qi. Cette technologie a été découverte en 2008 par le Wireless Power Consortium, un regroupement international d’entreprise œuvrant pour la promotion de la norme internationale d’énergie sans fil. 

L’objectif de cette coopération consiste en la commercialisation de produits issus de la technologie Qi, entre autres, le Wi-Fi. A compter de cette année, les grands constructeurs, déjà membres de cette coopération ont produit leur propre chargeur sans fil dont la marque correspond à leur raison sociale. On peut citer parmi ces marques Apple, Samsung, Sony, Ikea, Philips, Nokia ou encore Verizon Wireless. 

Des normes sont aussi utilisées pour la charge sans fil dont le PMA ou Power Matter Alliance, le Powermat et l’Alliance pour la puissance sans fil ou A4WP.  

Comment fonctionne la technologie Qi ?

La technologie Qi fonctionne par le biais d’un support de transmission et d’un récepteur adapté à la technologie intérieure du smartphone ou de l’équipement compatible. La charge sans fil se fait en mettant l’appareil sur le support de transmission pour bénéficier du phénomène d’induction magnétique. En l’occurrence, la proximité du smartphone ou d’un autre appareil avec le support de charge engendre un champ électromagnétique de manière à produire du courant pour recharger l’appareil. 

Quel taux de compatibilité pour le chargeur sans fil ?

A l’époque actuelle, de plus en plus de constructeurs optent pour la charge sans fil pour leur gamme de smartphones et tablettes. Toutefois, il reste des appareils de marques différents non compatibles avec des chargeurs sans fil. La technologie ne cesse d’évoluer, et de ce fait, les utilisateurs peuvent espérer un revirement de situation, de manière à trouver dans un avenir proche un chargeur sans fil universel sur le marché. 

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *