Entrez votre recherche

video-img
Actualités

Choisir sa mutuelle ou assurance

Mathieu
Partager
img

Vous démarrez la vie active et devez souscrire à une mutuelle ou assurance ? Ou vous souhaitez changer d’assureur ? Mais, face à l’ampleur de l’offre, vous ne savez pas comment choisir. Grâce à notre article, vous saurez quels critères observer pour souscrire à la bonne mutuelle ou assurance.

Pourquoi vous devez souscrire à une mutuelle

Même si vous êtes aujourd’hui en très bonne santé, vous n’êtes pas à l’abri que celle-ci se dégrade. C’est pour cela qu’il faut assurer votre santé.

Certes, nous avons la chance de bénéficier de la sécurité sociale en France. Mais l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des soins. Pour que vos frais médicaux soient couverts à 100%, il est impératif de souscrire à une mutuelle ou assurance santé.

Si vous devez consulter des spécialistes, être hospitalisé ou encore si vous avez besoin de lunettes ou de prothèses dentaires, votre cotisation annuelle sera largement remboursée. Et, surtout, vous n’aurez pas à vous inquiéter des questions d’argent si votre santé ou celle d’une proche couvert par votre contrat se dégrade.

Choisir une mutuelle : trois conseils

Choisissez selon vos besoins de santé

La première chose à étudier au moment de choisir votre mutuelle ou assurance santé est la diversité de vos besoins en termes de santé. Et ceux des membres de votre famille s’ils sont également couverts par votre contrat.

Avez-vous besoin de lunettes ? Des problèmes dentaires ? Souhaiteriez-vous consulter des spécialistes ? Pratiquez-vous un sport à risque durant lequel vous pourriez vous blesser ?

En effet, il ne faut pas seulement prendre en compte votre âge et votre état de santé actuel. Il faut aussi étudier la probabilité que votre santé se dégrade, même si nous ne le souhaitons évidemment pas. Par exemple, il est fortement conseillé d’opter pour un contrat qui couvre bien les frais d’hospitalisation. Car l’on ne sait jamais quand cela peut arriver. Mais l’on sait que l’hospitalisation est mal remboursée par la sécurité sociale. Il est donc primordial d’être couvert de ce côté-là.

Au contraire, si vous avez une vue impeccable ou n’avez jamais eu de problèmes dentaires par exemple, inutile d’opter pour une couverture optimale sur ces points. Vous pourrez toujours modifier votre contrat auprès de votre mutuelle ou assurance si vos besoins évoluent.

Sélectionnez les bonnes garanties

Deuxième conseil : avant de signer votre contrat auprès d’une mutuelle ou assurance santé, demandez quels sont les services proposés dans le contrat et s’il y a des garanties particulières. En effet, certaines mutuelles couvrent l’aide ménagère et la garde d’enfants si vous êtes hospitalisé par exemple. Vous pouvez aussi être couvert par votre mutuelle pour des consultations peu ou pas remboursées par la sécurité sociale, telles que l’ostéopathie, la diététique ou encore le sevrage tabagique.

Demandez un remboursement rapide

Peu importes vos garanties, vous devrez avancer la part non prise en charge par la sécurité sociale. Choisissez-donc une mutuelle ou assurance santé qui rembourse rapidement les soins. Un délai de remboursement de 2 jours ouvrés est recommandé.

À quelle assurance souscrire ?

Souscrire à une mutuelle, c’est bien. S’assurer en outre pour les autres risques de la vie, c’est mieux. D’autant que certaines assurances sont obligatoires, comme celle d’un véhicule.

Vous pouvez par exemple souscrire à :

  • une assurance responsabilité familiale ou individuelle, souvent comprise dans l’assurance habitation ;
  • une assurance habitation, pouvant être complétée par une assurance incendie ;
  • une assurance véhicule obligatoire, pouvant aller jusqu’à une couverture intégrale des risques ;
  • une assurance protection juridique.

Au moment de souscrire à une mutuelle ou assurance, gardez bien à l’esprit les risques que vous souhaitez couvrir.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *