Entrez votre recherche

video-img
Maison

L’extension d’une maison en autoconstruction

Mathieu
Partager
img

Vous avez envie de donner un coup de pep’s à votre maison ? Cela fait bien longtemps que vous songez à plus d’espace de vie dans votre maison ? Malgré ces envies, vous ne voulez pas tout recommencer à zéro : votre maison a déjà ses qualités. Il existe un moyen simple qui regorge d’avantages : c’est l’extension de maisons en autoconstruction. Dans cet article, vous trouverez l’essentiel pour savoir si cette méthode est faite pour vous.

L’extension d’une maison : possible en autoconstruction ?

Et oui, peut-être n’y avez vous pas pensé avant, mais l’extension d’une maison n’est pas réservée qu’aux professionnels du bâtiment. Il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent des kits ou des panneaux d’ossature entièrement équipés qui permettent d’agrandir des espaces en minimisant les efforts.

C’est la méthode qui permet aussi les plus grandes économies puisqu’il n’y a quasiment pas de main d’oeuvre dans les frais à prévoir.

Un projet d’extension de maison est facilement réalisable. si vous choisissez l’autoconstruction cela vous aidera à moduler votre maison selon vos envies et vos besoins.

Dans quoi est-ce que je m’engage ?

Avant de commencer, il faut comprendre que faire le choix de l’autoconstruction ne veut pas dire réaliser tout seul votre extension de maison de A à Z. Vous pouvez confier une partie du chantier à un professionnel : un architecte pour la conception et le dessin, un maçon pour le gros œuvre, un plombier pour les raccordements, etc.

Toutefois, il ne faut jamais s’engager dans ce type de projet si vous n’êtes pas en mesure d’assurer sereinement le déroulement des travaux. Entre la démotivation qui peut s’installer au fur et à mesure ou encore les surcoûts entraînés par des erreurs de conception, l’autoconstruction peut perdre tout son charme si l’on ne s’y prépare pas.

Le bois pour autoconstruire votre extension de maison

Depuis maintenant plusieurs années, le bois s’impose comme le matériau préféré des Français pour mener à bien leur projet d’extension de maison ou d’agrandissement en autoconstruction. Que vous soyez à la recherche d’un petit atelier, d’une chambre d’amis, ou simplement d’un espace de stockage, il existe de très nombreuses possibilités pour personnaliser son extension et sa maison. L’extension bois se présente sous différentes formes : sur pilotis, en étage ou accolée à la maison au rez-de-chaussée.

Autoconstruction en bois : économique et durable

L’option bois est une option à la fois économique et durable pour un projet d’autoconstruction, et c’est d’ailleurs le principal matériau utilisé dans les extensions de maison équipées. Le bois est le matériau le plus accessible pour l’autoconstruction. Il s’intègre facilement à tous types de maison, il est moins cher que d’autres matériaux et il reste relativement facile à manipuler. Selon les modèles de kits, les prix varient entre 400 € / m² et 600 € / m².

Le bois n’est bien sûr pas la seule solution pour l’autoconstruction. Si pour des raisons pratiques ou esthétiques vous préférez le béton, la pierre ou la brique, vous pouvez tout aussi bien réaliser l’extension de votre maison dans ces matériaux.

La réglementation d’une extension de maison en autoconstruction

Il vous faudra vous renseigner sur les règles du PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur dans la localité où vous vivez et qui vous imposera peut-être certains matériaux, le respect de certaines hauteurs de construction, voire certaines couleurs.

Si la surface totale de votre maison (avec l’extension) dépasse 150 m², il vous faudra faire la demande d’un permis de construire et demander l’aide d’un architecte.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *