Dans tous les secteurs de l’industrie, l’impression 3D opère une véritable révolution. Parmi les multiples usages qui en sont faits, le prototypage est le plus répandu. Innovation, précision, gain de temps et coûts réduits font partie des avantages du prototype réalisé par impression 3D. Découvrez-les en détails dans notre article.
Prototypage rapide et impression 3D : toujours liés ?
Désormais, on entend beaucoup parler de prototypage rapide. Et, dans la plupart des bouches, le terme est étroitement lié à l’impression 3D. Mais, historiquement parlant, c’est faux.
Si l’expression « prototypage rapide » est apparue trois ans après le dépôt du premier brevet d’impression 3D par trois chercheurs français, elle désignait alors l’ensemble des procédés d’impression 3D, certes, mais aussi les techniques traditionnelles autres que soustractives (comme le fraisage). Leur point commun ? Permettre de réaliser rapidement des prototypes à partir de modèles CAO.
Le prototypage rapide ne se fait donc pas toujours par impression 3D. Toutefois, la plupart des prototypes sont aujourd’hui conçus avec cette technique.
Prototype en impression 3D : comment ça marche ?
Réaliser un prototype en impression 3D commence par la création d’un modèle numérique sur un logiciel de conception graphique. Les données, appelées G-Code, sont contenues dans un fichier 3D et fournissent à l’imprimante 3D les informations nécessaires pour déposer la matière choisie sur les différents axes (X, Y et Z) et ainsi concevoir un objet.
Les avantages d’un prototype en impression 3D
En matière de réalisation de prototype, l’impression 3D offre de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques.
Puisque l’impression 3D fonctionne par addition de couches et non par retrait de matière (comme l’usinage) ou par formage (comme l’injection plastique), elle permet de réaliser des prototypes plus complexes et personnalisés. On peut aujourd’hui concevoir grâce à l’impression 3D des embriquements, des cavités ou encore des formes entrelacées qui sont parfois impossibles à réaliser avec les autres méthodes de conception.
Prototype 3D : une souplesse de conception
Un autre avantage de l’impression 3D pour la réalisation d’un prototype est la souplesse de conception. Puisqu’elle s’appuie sur un modèle numérique, on peut rectifier facilement et à tout moment les éventuels défauts et ainsi améliorer le produit. Des tests et variantes peuvent ainsi être réalisés rapidement et à moindre coût avant de lancer la production définitive.
Avec l’impression de prototype 3D, inutile d’assembler les pièces à l’aide d’outils : la pièce est imprimée d’un seul tenant. Fini les soudures et autres fixations. Les points de faiblesse sont supprimés en même temps que les temps et coûts de production sont réduits.
Economies sur un prototype 3D
Puisque l’on parle d’économies : l’impression 3D d’un prototype permet également de diminuer la quantité de matériau nécessaire à la fabrication d’une pièce. Les pièces conçues sont alors plus légères et bien sûr économiques. Lorsque les pièces sont, après prototypage 3D, également produites en impression 3D, c’est un argument de poids pour certains secteurs. Dans l’aéronautique par exemple, le poids des pièces est un enjeu économique important, puisqu’il permet de conserver la même vitesse voire de l’améliorer tout en utilisant moins de carburant.