Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Comment acheter des lunettes en ligne ?

Partager
img

Vous voulez acheter une nouvelle paire de lunettes en ligne ? Vous ne savez pas comment procéder pour faire un achat adapté à vos besoins et à ceux de vos yeux ? Découvrez quelques conseils utiles dans cet article. 

Trouver un site agréé sur internet

Avant de faire le choix et procéder à l’achat, il convient de s’assurer que la plateforme de vente de  lunettes en ligne choisie est agréée par la sécurité sociale, et les mutuelles, notamment dans le cas d’un remboursement. 

Cela consiste notamment à vérifier la présence de l’espace client, une obligation des sites de vente en ligne selon le décret 2015-1223 du 2 octobre 2015. Cet espace sécurisé est personnel, utile pour les échanges, les transactions et le conseil personnalisé fourni par l’opticien du site aux clients. Cet espace représente l’outil dédié pour transmettre l’ordonnance médicale détaillée qui prescrit l’achat de lunettes, où le délai de conservation des données clients doit être précisé et bien visible.

Les démarches à suivre

Avant d’acheter des lunettes en ligne, il est aussi important de connaitre certaines démarches. Il s’agit, entre autres, de l’établissement d’un devis gratuit (prix TTC, frais de livraison). Sur ledit document doit figurer le numéro d’enregistrement de l’opticien, ainsi que les textes précisant l’accès aux procédures de signalement à l’ANSM en cas d’incident après l’achat de son équipement optique. Outre cela, il devra mentionner les précautions d’emploi et les mises en garde spécifiques des lunettes (montures, verres correcteurs ou lentilles de contact), ainsi que les conditions générales de vente. Dans tous les cas, il doit inclure la mention de rétractation avec le délai précis.

Il est à noter que pour l’achat de lunettes en ligne, tous les détails doivent être inscrits dans l’ordonnance médicale en cours de validité. Il s’agit entre autres de l’écart pupillaire permettant de fournir un équipement conforme à la demande. 

Après la vérification de tous ces détails, il est possible d’accéder au catalogue pour choisir la monture adaptée. Après le choix, il est temps de passer au paiement sécurisé en ligne, et d’informer toutes les informations de livraison. Il est fort possible que des ajustements soient nécessaires après livraison, et les coûts y afférents peuvent être imputés à l’acheteur.

Concernant la demande de remboursement, toutes les démarches sont identiques à l’achat en boutique. Il faut présenter tous les documents requis auprès de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, avec la facture originale pour prétendre à être remboursé. 

Les avantages et inconvénients d’achat de lunettes en ligne

Le principal avantage d’achat de lunettes en ligne réside dans le prix, surtout pour les verres correcteurs simples avec monture comprise. Effectivement, le prix est nettement plus bas, de trois à quatre fois moins que le prix en boutique.

Sinon, cette méthode d’achat ne permet pas d’avoir un réglage ou ajustement précis de la monture à la réception. En cas de besoin, il faudrait se déplacer ou rendre l’équipement à ses frais, et perdre du temps dans l’attente. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *