Comment acheter une maison à Malte ?

Acheter une maison à Malte est un investissement sérieux qui nécessite une réflexion et des recherches approfondies à chaque étape. Pour garantir une transaction sans stress, il est essentiel de connaître toutes les étapes administratives qui interviennent tout au long du processus. Grâce aux informations fournies ci-dessous, vous pouvez avancer en toute confiance dans votre projet, en sachant que tout se déroulera dans les meilleures conditions !

La procédure à suivre pour acheter une maison malte

Avant toute chose, il faut souligner qu’un résident d’un pays membre de l’EEE (Espace Economique Européen) a le droit d’acheter une maison malte en toute liberté. Ce n’est pas le cas des ressortissants des autres pays. Ces derniers doivent demander un permis spécial nommé AIP (Acquisition of Immovable Property Permit), sauf si le bien à acheter se trouve dans des zones de prestige baptisées « Special Designed Areas ». 

Il est à noter qu’on ne peut acheter qu’un seul bien avec un permis AIP. Par ailleurs, il est interdit de louer la maison à des tiers. Concernant la procédure à suivre, elle comporte différentes étapes. 

Tout commence par l’établissement d’un compromis de vente, dont la durée est de 3 mois. En commun accord, le vendeur et l’acheteur potentiel ont le droit de la réduire ou de la prolonger. Pendant cette période de trois mois, le notaire procède à la vérification de tous les documents liés à l’achat et à la vente de la maison.

Lorsque tout est en règle et que les deux parties sont toujours décidées à finaliser la transaction, la signature du contrat final peut avoir lieu. L’acheteur doit payer le prix du bien en totalité et le propriétaire est tenu de lui remettre les clés. 

Les coûts liés à l’achat d’une maison à Malte    

Acheter une maison malte est un investissement important. Il faut déjà disposer du budget nécessaire pour payer le prix du bien. Mais il est aussi nécessaire de prévoir une certaine somme d’argent pour couvrir les divers frais imposés. Si vous demandez l’intervention d’une agence immobilière par exemple, vous devrez lui payer des honoraires, dont le montant s’élève généralement à 5% du coût du bien. 

Au moment de la signature du compromis de vente, l’acheteur potentiel doit également s’acquitter des frais de mutation ou Stamp Duty. Le montant est égal à environ 5% de la valeur du bien. Ils sont à verser auprès de la Direction des Finances Publiques. Il faut aussi verser une somme équivalente à 10% du prix du bien en guise d’arrhes. Les frais de notaire s’ajoutent au lot. Ils s’élèvent entre 1 et 2% du coût du bien. 

Acheter une maison malte avec l’assistance de Mate Conseils

Malte-Conseils.com offre une assistance à tous les ressortissants étrangers désireux d’investir dans un bien immobilier à Malte. Son équipe connaît bien le marché immobilier local. Elle est composée d’experts immobiliers maltais dotés d’une riche expérience dans le métier. 

Acheter une maison Malte ne sera pas compliqué grâce aux conseils d’experts de Malte Conseils. Du début de la recherche d’une maison appropriée jusqu’à la signature de l’accord final, les clients ne se sentiront pas seul même s’ils s’aventures dans un pays qui leur est inconnu. 

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttps://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici