La culture de la lavande : une méthode traditionnelle particulière

Produit phare de l’aromathérapie, de la parfumerie et de la cosmétique, la lavande fait parler d’elle depuis la nuit des temps. Cette plante aux fleurs violettes est massivement présente en Provence où les champs de lavande offrent un panorama digne d’une carte postale. Savez-vous comment est cultivée cette plante au parfum enivrant ? Cet article vous expliquera le déroulement de la culture de la lavande selon une méthode ancestrale.

Comment se déroule la plantation de la lavande ?

Commençons par la plantation. La méthode à l’ancienne mise sur la plantation de boutures de lavande. Tout d’abord, il faut s’assurer que les sols et l’environnement sont favorables à la plantation. Un bon drainage et un taux d’ensoleillement optimal constituent des conditions essentielles à l’épanouissement de la lavande. Par ailleurs, on estime que cette dernière se porte mieux dans une zone préservée et en altitude dépassant les 600 mètres.

Pour revenir à la plantation, celle-ci se déroule généralement au cours du printemps, car c’est la période de l’année la plus adaptée à cette opération. Les producteurs de lavande tels que LHP plantent les plants ayant déjà passé une phase de bouturage en pépinière l’année précédente. Il est bon de souligner que les ancêtres ont eu à cœur de respecter le rythme naturel des plantes. C’est ainsi qu’elles préservent toutes leurs propriétés.

Comment doit-on récolter la lavande ?

Tout comme la plantation, la récolte de la lavande s’effectue également au bon moment. Aucune précipitation ! Il faut attendre que la fleur soit parfaitement mûre pour procéder à la récolte. Cette opération consiste en la coupure de la tige de la lavande dans un premier temps. La technique traditionnelle veut l’utilisation d’une faucille. Pour gagner du temps, les producteurs actuels privilégient le recours aux machines pour cette tâche. En réalité, cela n’impacte en aucune façon la qualité du produit fini.

Une fois la récolte terminée, le séchage des fleurs à l’air et sous le soleil s’ensuit. Il faut plusieurs jours pour que les épis soient complètement secs. Quand c’est le cas, ils sont enfin prêts pour la distillation.

Récolte lavande

Les méthodes de distillation de la lavande

Ainsi, seules les fleurs et tiges bien séchées passent à la distillation. Notez que si on distille des tiges vertes, les huiles essentielles risquent de se retrouver avec une bonne quantité d’eau, ce qui va certainement altérer la qualité du produit. La méthode ancestrale exclut également le broyage avant la distillation.

Une huile essentielle digne de ce nom provient d’un procédé de distillation dans des alambics traditionnels. En résumé, il s’agit des alambics qui utilisent de la vapeur d’eau pour l’extraction d’huiles essentielles. Grâce à cette technique, on obtient une huile essentielle de lavande pure.

Vous l’aurez compris, cet ensemble de méthodes traditionnelles vise la préservation des propriétés initiales de la plante. De la plantation à la distillation, les producteurs d’antan ont évité de dénaturer la lavande. Heureusement, de nos jours, nombreux sont les producteurs qui perpétuent encore ce savoir-faire ancestral. Ainsi, nous pouvons continuer à bénéficier de produits authentiques.

Newsletter

Sur le même thème

Quel est l’intérêt de faire appel à un détective privé ?

Les mystères et les énigmes font partie intégrante de...

Garder des souvenirs précieux : Encadrer les dessins des enfants

Les premières années de la vie d'un enfant sont...

Le parc accrobranche : l’activité parfaite pour les familles

Partager des moments de joie et d'aventure en famille...

Les vêtements super-héros : une tendance qui transcende les générations

Depuis des décennies, les super-héros ont captivé l'imagination du...

Que faire en cas de souci avec un courrier recommandé ?

L'envoi d'un courrier en recommandé est une option qui...
Mathieu
Mathieuhttps://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici