Comment choisir son modèle de voiture électrique ?

Avec les préoccupations environnementales grandissantes et l’évolution des technologies, les voitures électriques sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes. Il faut dire que ces dernières offrent des avantages bien réels comme une réduction de la pollution atmosphérique ou encore une économie d’argent sur le long terme si on s’intéresse à l’augmentation du coût de l’essence qui a tendance en plus à se raréfier avec le temps.

Cependant, même avec tout cela en tête, il n’est pas si simple de choisir son modèle de voiture électrique étant donné l’offre grandissante. Nous faisons le point ensemble dans cet article !

Les critères à prendre en compte pour choisir son modèle de voiture électrique

On commence donc par certains critères objectifs qui permettent d’orienter son choix de façon rationnelle.

L’autonomie et le temps de recharge de la voiture électrique

Pour ce qui est des véhicules électriques en général (voitures, vélos, trottinettes…), l’autonomie est calculée en nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus avant d’avoir besoin d’effectuer une recharge. C’est ainsi plus précis qu’une durée en heures qui ne prend pas en compte les temps d’arrêt. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le fait que plus vous roulerez vite, moins l’autonomie sera importante. C’est pourquoi les données fournies par les constructeurs sont calculées sur la base de trajets quotidiens d’un citadin moyen.

Pour ce qui des voitures électriques en particulier, l’autonomie se situe en moyenne autour de 400 km, avec une fourchette allant de 150 km à 700 km. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le temps de recharge puisque celui-ci varie notamment en fonction de la capacité de la batterie. Pour schématiser simplement, plus la batterie a une capacité importante et plus son temps de recharge sera long. Sachant qu’avec les bornes de recharge rapide, les différences entre modèles tendent à se réduire.

La puissance de la voiture électrique

Si au début on reprochait aux voitures non thermiques de manquer de puissance afin notamment de pouvoir économiser sur l’autonomie, cela relève désormais du passé. En effet, si vous suivez un peu l’actualité, vous aurez pu constater qu’il existe désormais des voitures électriques dotées de plus de 300 chevaux et cela concerne même d’ailleurs les modèles familiaux. Ainsi, il est possible de passer de 0 à 100 km/h en un temps record.

D’autre part, contrairement à une idée reçue, la puissance brute n’a pas tant d’impact que cela sur l’autonomie. Ce n’est en tout cas pas comparable avec les voitures thermiques et il faudra notamment prendre en compte l’électronique qui gère l’efficience. Le poids du véhicule est également un facteur important tout comme son type que nous allons voir dès maintenant.

Les types de véhicules électriques

Il existe aujourd’hui de nombreux types de voitures électriques : SUV, berline, citadine, compact, etc. Chaque type de voiture électrique offre des avantages différents en termes de performance, d’autonomie et de confort. Il est difficile ici d’établir des critères objectifs pour le type puisque cela dépend avant tout de votre usage. Car si vous possédez une famille nombreuse, vous n’allez évidemment pas choisir un modèle compact ! Ainsi, plutôt que se concentrer sur le type, nous préférons vous présenter quelques modèles populaires afin de rentrer davantage dans le concret.

Les modèles les plus populaires sur le marché

Même si popularité n’est pas gage de qualité puisqu’un modèle peu onéreux se vendra en moyenne bien plus qu’un modèle de luxe, il s’agit néanmoins d’un critère important. L’une des raisons à cela est que si vous tombez en panne, on pourra prendre en charge plus rapidement votre véhicule, car le problème aura déjà été rencontré ailleurs. Voici donc quelques modèles populaires de voiture électrique.

  • Le Lexus UX 300e qui est le premier VUS de la maque disposant d’un moteur électrique. Avec ses 201 chevaux et son autonomie d’approximativement 400 km, il est très apprécié en Europe.
  • La Tesla Model Y qui est tout simplement le modèle le plus vendu en Europe.
  • La Dacia Sprint qui constitue un modèle d’entrée de gamme à prix intéressant.

En parlant de prix, il est possible d’obtenir aujourd’hui des avantages fiscaux pour l’achat d’une voiture électrique comme le bonus écologique ou bien la prime à la conversion. Rappelons que c’est ce type de véhicule qui est préconisé par rapport aux modèles thermiques jugés néfastes pour l’environnement.

Pour conclure, prenez bien en compte les différents critères que nous avons cités pour l’achat d’une voiture électrique afin que votre choix soit le plus réfléchi possible. Et dites-vous bien que, quel que soit le modèle pour lequel vous craquez, votre impact sur l’environnement sera toujours moins important qu’avec une voiture thermique !

Newsletter

Sur le même thème

Taxi à Angers : votre guide pour voyager efficacement en ville

Angers, avec son riche patrimoine et sa vie urbaine...

Assurance voiture sans permis pas chère : conseils et astuces

L'assurance voiture sans permis est une nécessité légale pour...

La loi Badinter: une réforme inédite

La Loi Badinter, appelée aussi "loi sur la liberté...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici