Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être Sport

Comment choisir des vêtements de sport respectueux de l’environnement ?

Mathieu
Partager
img

Comment choisir des vêtements de sport respectueux de l’environnement ?

 

Pour protéger la très chère planète qui nous porte, il convient de faire certains choix dans nos habitudes. L’un de ces choix concerne les vêtements de sport que nous portons. Que faut-il rechercher pour s’assurer que nous achetons des vêtements de sport durables ?

Pour faire une différence positive sur le plan environnemental et fournir des vêtements de sport véritablement durables, les entreprises doivent accorder une grande importance et donner la priorité à certains aspects.

Le coton biologique 

 

Le processus de croissance du coton biologique utilise des matériaux et des méthodes ayant un impact environnemental plus faible que les autres textiles. Cela signifie qu’il n’y a ni pesticides, ni semences génétiquement modifiées, ni aucun engrais chimique, ce qui soutient l’écosystème en maintenant un sol fertile. Le coton biologique est également un matériau plus sain à mettre sur la peau, qui absorbe bien la sueur pendant la période d’exercice. 

Moins d’utilisation du Lycra 

 

Le lycra est toujours un matériau à la mode dans les vêtements de sport, qui est utilisé pour améliorer les performances des vêtements de sport. Le problème avec le lycra est que c’est un textile qui provient du plastique, donc chaque fois que vous lavez les vêtements, Cela contribue à la libération de résidus micro plastiques nocifs. 

Dans un rapport assez récent, il était indiqué que les textiles sont estimés être la plus grande source de micros plastiques, représentant 34,8% de la pollution micro plastique mondiale. On a estimé que 1,4 trillion de microfibres se trouvent actuellement dans les océans. Un seul vêtement synthétique peut libérer plus de 1 900 microfibres de taille microscopique en un seul lavage.

Le lycra a presque un impact profondément négatif sur l’environnement et, en tant que tel, ce matériau devrait être évité et remplacé par des tissus organiques ou à base de plantes.

Matériaux recyclés

 

Les vêtements mis au rebut et les déchets de tissu finissent généralement par être brûlés. Cela signifie un niveau dangereux d’émissions de carbone et un gaspillage inutile de ressources. Les entreprises de vêtements de sport durables devraient s’engager à utiliser des matériaux recyclés dans leurs processus de production, ce qui permettrait de réduire l’impact négatif sur l’environnement. 

Sans PFC

 

PFC signifie perfluorocarbones, ce qui se traduit par des produits chimiques utilisés pour rendre les vêtements à usage industriel hydrofuges. Lors de la fabrication ou de l’utilisation d’un tel produit, ces produits chimiques sont libérés dans l’air. Ils sont nocifs pour l’environnement et les personnes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de promouvoir la mise en œuvre des méthodes alternatives durables.

Fabrication responsable

 

La durabilité exige également une responsabilité sociale et un engagement dans les processus de fabrication. Cela signifie qu’il faut créer un impact positif sur la société, les parties prenantes et les communautés environnantes. La question qui se pose alors est : « Comment les consommateurs peuvent-ils alors adhérer à leurs valeurs en garantissant une chaîne d’approvisionnement équitable et plus durable ? ». Les marques de vêtements de sport peuvent donc faire bon usage des outils et des certifications mentionnés plus haut et les communiquer à leurs clients potentiels pour les aider dans leur processus de décision d’achat.

Entretien et réparation

 

La première chose que la plupart des personnes recherche lors de l’achat de vêtements de sport durables est la qualité et la résilience du tissu. Vous voulez sûrement que nos vêtements de sport durent le plus longtemps possible, mais vous pouvez également augmenter leur durée de vie en les entretenant et en les réparant avec soin, au lieu de les jeter dès qu’ils subissent de petits dommages.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *