Entrez votre recherche

video-img
Maison

Comment choisir ses caméras de vidéosurveillance ?

Mathieu
Partager
img

Le choix du dispositif de sécurité à adopter pour vos locaux commerciaux ou votre maison n’est pas à prendre à la légère. Certes, le choix est large en termes de matériels ou encore en matière d’installation. Tout dépend de vos goûts, de vos besoins, mais aussi de votre budget. Tenez compte de ces quelques conseils si vous voulez faire le meilleur choix.

La technologie de caméra de vidéosurveillance

Le premier critère de sélection des caméras de surveillance à prendre en compte pour accompagner son système de vidéosurveillance est les caractéristiques des caméras à adopter. Actuellement, vous pouvez opter soit pour une caméra de type analogique, soit pour une caméra de type numérique.

Le modèle analogique intègre les dispositifs de sécurité classiques où la caméra tient le rôle principal de capteur d’images qu’elle renvoie par la suite à la centrale qui sera chargée de les enregistrer.

La caméra numérique ou caméra IP, beaucoup plus récente, quant à elle effectue l’enregistrement des images numériques et les renvoie à la centrale via un câble Ethernet ou WiFi. Son plus grand avantage demeure dans le fait que vous pouvez visionner directement à distance ce qui se passe chez vous.

Choisir son type d’installation selon ses besoins

Parmi les installations actuellement disponibles sur le marché, vous avez la possibilité d’opter pour une installation factice. Cette technique est très discrète et recourt à la fausse installation de caméra de surveillance afin de servir à la dissuasion des intrus et des cambrioleurs.  

Ensuite, vous avez l’installation à vision locale qui permet la réalisation d’un effet miroir de l’image de votre caméra. En effet, les images captées sont systématiquement envoyées sur un PC, un écran TV ou n’importe quel écran existant dans votre demeure.

Après, il y a l’installation à vision mobile qui vous permet de visionner les images et les vidéos via votre appareil mobile étant donné que la caméra IP est reliée à une connexion Internet à travers une puce GSM.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de combiner les deux technologies d’installations de videosurveillance mobiles et locales. En disposant d’une telle installation, vous profitez d’un dispositif de surveillance beaucoup plus pointu et nettement plus performant malgré son coût un peu plus élevé.

Faire le choix en fonction de la résolution de la caméra

Dans votre devis camera surveillance, vous devez également prendre en considération la résolution de la caméra. Cette option est utile pour bien choisir la qualité de l’image que vous voulez adopter pour votre surveillance. Les appareils analogiques proposent généralement une résolution de 420 à 1000 lignes. Ce qui reste déjà assez performant.

Mais pour disposer d’un choix plus élargi, vous pouvez adopter pour les appareils numériques. Ils proposent en général toute une panoplie de résolution. Celles-ci définissent la qualité de l’image enregistrée. Dans ce sens, vous avez le choix entre une caméra à résolution VGA 640x 480 px, SVGA 800 x 600 px ; HD 720 px ; HD 1080 px ; HD 3 mégapixels ou encore en HD 5 mégapixels.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *