Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Comment choisir un toner imprimante Epson ?

Mathieu
Partager
img

Les imprimantes actuelles utilisent deux types d’encre dont la cartouche d’encre liquide ou le toner, l’encre en poudre, plutôt adaptée aux impressions photo électriques. Le constructeur Epson dispose de différents types d’imprimantes fonctionnant avec ces deux types d’encre. Et comment choisir un toner imprimante Epson ?

C’est quoi le toner ?

Le toner est un élément incontournable pour imprimer sur les imprimantes laser. Tout comme les autres produits de la même gamme, le toner imprimante Epson est composé de particules de taille ultrafine de résine synthétique, de pigments colorés, d’oxyde de métal magnétisable, de cire et de silicone. Il se décline aussi bien en noir qu’en autres couleurs pour une impression en quadrichromie. Les principales couleurs s’avèrent être le magenta, le cyan et le jaune.

Produit spécialement destiné aux imprimantes laser, le toner sert à dessiner la page à imprimer sur un tambour de manière à se fixer aux éléments de dessin par phénomène de transfert par chauffage.

Connaître les types de toner

Le toner imprimante Epson existe en divers types, dont le toner de marque. Ce dernier est fabriqué par le constructeur lui-même, soit un toner original. En général, les toners de marque sont des encres optimisant l’utilisation de l’imprimante dans la mesure où ils ont été conçus conformément aux critères du fabricant. De ce fait, la qualité de l’impression avec ce toner est de qualité optimale.

D’un autre côté, il y a le toner compatible. Cela représente une encre alternative conçue par des entreprises tierces qui produisent des cartouches génériques. Ce type de toner apparaît sur le marché certain temps après l’apparition de l’imprimante. Il s’agit d’un toner copié sur l’original dont le coût d’achat est inférieur aux toners de marques.

Il y a aussi les toners rechargeables, dont la cartouche originale a été récupérée. Après avoir été nettoyés, ces toners sont remplis à nouveau et reprennent le chemin de l’impression. Moins coûteux que les deux précédents types, ils sont souvent mis sur le marché par des boutiques spécialisées.

Les avantages de chaque type de toner

Le toner imprimante Epson original est le plus fiable pour son imprimante de la même marque. Issu du constructeur, il garantit la facilité d’usage et optimise la qualité d’impression. Néanmoins, le toner original a la réputation d’être inaccessible côté prix pour les utilisateurs avérés.

Les cartouches compatibles bénéficient d’un prix d’achat moins élevé, avec une qualité d’impression fiable. Si vous voulez privilégier la rentabilité financière, il est de ce fait recommandé de choisir une cartouche de toner compatible. Effectivement, cette alternative vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur les coûts d’impression.

Les cartouches rechargées sont une autre solution encore plus économique. Cela résulte du fait que la cartouche est originale, soit aucun risque d’incompatibilité du côté du slot. Seul hic pour cette option, il est possible que la recharge soit de mauvaise qualité, et dans ce cas, risque d’abîmer l’imprimante à la longue.

En résumé, le choix du toner imprimante Epson peut vous donner du fil à retordre, notamment quand le budget ne vous permet pas d’acquérir une cartouche originale. Cependant, il vous est toujours possible de faire vos achats auprès des boutiques spécialisées, réputées et disposant d’une bonne notoriété pour plus d’assurance concernant la qualité de vos impressions.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *