Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Comment concevoir des formations à distance ?

Partager
img

Vous êtes une entreprise ? Il n’est pas toujours évident de créer des modules d’apprentissage en ligne pour les salariés ou collaborateurs. Dans cette forme d’apprentissage, concepteur et apprenant font face à de nombreux défis liés à l’autonomie, à la pédagogie, aux outils ou au suivi pour réduire le taux d’abandon. Cet article a pour but de vous aider à concevoir des formations à distance efficaces et attrayantes.

Susciter l’intérêt de l’apprenant

Dans un contexte de formation à distance, il est indispensable de démontrer à l’apprenant sous différents angles, en quoi cet apprentissage lui sera profitable. La première étape pour concevoir des formations à distance serait donc de les présenter avec tous les intérêts qu’elles proposent aux apprenants. Pour ce faire, il faut commencer par contextualiser et mettre en avant tous les avantages de cette formation pour mieux stimuler l’engagement et la motivation.

Attirer l’attention de l’apprenant

Maintenant que vous avez suscité l’intérêt de l’apprenant, il faut le maintenir en attirant l’attention sur plusieurs points. À cette étape, il s’agit surtout d’attirer l’attention vers l’utilité de ce cours et en quoi ce programme ne serait pas une perte de temps. Pour concevoir des formations à distance, il faut aller dans les objectifs personnels des apprenants et proposer des solutions à leurs problématiques pour continuer à les motiver.

Proposer une pédagogie explicite

Pour concevoir des formations à distance, il faut également savoir mettre en place une pédagogie explicite. La formation en ligne donne la liberté aux apprenants de se former à leur guise, suivant leur rythme et en toute autonomie. Pour que l’apprenant puisse cheminer par lui-même, il est important de lui offrir tous les moyens pour cela. Ainsi, il convient de faciliter la mise à disposition des cours, des méthodologies et de tous les contenus de la formation. Toutefois, il ne faut pas laisser les apprenants seuls dans l’arène, mais leur proposer un accompagnement le long du cursus. 

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Ce qui différencie une formation en ligne d’un cours en présentiel, c’est la forme, mais aussi l’expérience utilisateur. Dans une formation en ligne où l’apprenant guide son propre apprentissage, il va vite se démotiver si l’utilisation de l’outil de formation ne lui est pas ergonomique. Au moment de concevoir des formations à distance, il convient donc de travailler également cet aspect, en proposant un outil d’apprentissage fluide, facile à prendre en main et surtout interactif pour l’apprenant et le formateur.

Faire appel à Live Session, un expert en matière de création de formations à distance 

Alors que le monde se déplace de plus en plus en ligne, le besoin de solutions de communication virtuelle efficaces n’a jamais été aussi grand. Live Session est une société française spécialisée dans ce domaine. Sa solution de classe virtuelle permet d’administrer et de mener facilement des sessions de formation d’entreprise à distance avec un minimum de compétences informatiques. 

En outre, l’entreprise propose diverses formations certifiées par Datadock pour aider les professionnels et entreprises à organiser ou à concevoir leurs propres webinaires. Avec Live Session, vous pouvez être sûr que vos événements numériques seront bien organisés et qu’ils seront suivis par les personnes que vous devez atteindre.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *