Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Comment constituer un vivier de candidatures ?

Partager
img

Pour une entreprise, avoir des salariés compétents, motivés et qualifiés est un réel avantage. Lors d’un processus de recrutement, il est possible de rencontrer plusieurs candidats intéressants. Certains d’entre eux correspondent au poste, tandis que d’autres non. Cela dit, ces derniers possèdent d’énormes potentiels qui pourraient vous être utiles à un certain moment. Voilà pourquoi, les recruteurs décident de mettre en place un vivier de candidatures

Bien connaître ce qu’est un vivier de candidature  

Appelé également réserve de talents, il s’agit d’une base de données composée de profils de candidats aux forts potentiels. L’existence d’un vivier de candidature facilite beaucoup la tâche des recruteurs. En effet, ils peuvent trouver des candidats parfaits pour le poste à pourvoir dans la liste. Du coup, ils n’auront plus à lancer un long processus de recrutement. Cela représente une économie de temps et d’argent. 

À considérer que le lancement des offres d’emploi, les entretiens et les recrutements ont des coûts. Par ailleurs, un candidat non sélectionné aujourd’hui peut avoir le profil parfait pour un autre poste. Pour que le vivier de candidature devienne un outil efficace, il doit être bien structuré. En outre, une mise à jour régulière est également indispensable. 

Les moyens de créer un vivier de candidature

Il y a plusieurs façons de créer un vivier de candidature. Par ailleurs, il n’y a pas de limite en ce qui concerne le nombre des candidats qui doivent composer la base de données. Comment la constituer ? En premier lieu, vous pouvez y ajouter la liste des candidats qui ont répondu à une offre d’emploi, mais n’ont pas été retenus, des personnes rencontrées au cours d’un événement professionnel et des candidats ayant déposé une candidature spontanée.  La base de données peut aussi inclure d’anciens excellents employés ayant bénéficié d’un contrat à durée déterminée ou des stagiaires. 

Il est aussi possible de créer un vivier interne. Il sera constitué des salariés compétents qui pourront apporter leur savoir-faire dans un autre domaine. Pour que la création du vivier de candidature soit plus simple, l’utilisation d’un outil efficace est requise. Cela vous permet aussi de réaliser une mise à jour régulière de la base de données. Il est par exemple possible d’utiliser un logiciel de recrutement doté d’une fonctionnalité de vivier de candidature.  Ainsi, en quelques clics, vous trouverez les candidats ayant les qualités requises pour un futur poste à pourvoir. 

Quelques conseils pour constituer un vivier de candidature 

Pour que le vivier de candidature soit facile à utiliser et pour détecter rapidement les talents, il faut y inscrire des informations complètes concernant chaque candidat. On cite, entre autres, leur identité et leurs coordonnées, leurs parcours professionnels notamment leurs compétences et leurs expériences ainsi que leurs secteurs géographiques. L’utilisation de mots clés est aussi une bonne solution. C’est un moyen d’accélérer la recherche des talents. 

Il faut mettre à jour les informations de façon régulière. Pour cela, il vous faut contacter les profils intéressants. Il suffit donc d’envoyer un mailing groupé afin d’obtenir les données nécessaires. Cliquez pour plus d’infos

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *