Comment devenir professeur de yoga ?

Vous avez probablement beaucoup entendu parler des bienfaits du yoga, et vous avez peut-être même essayé par vous-même. Peut-être aimez-vous les sensations qu’il procure, ou peut-être avez-vous constaté qu’il vous aide à résoudre des problèmes physiques spécifiques. Le yoga est une discipline qui mérite d’être approfondie, et l’une des meilleures façons de le faire est de devenir vous-même professeur de yoga ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de devenir professeur de yoga. 

Quelles sont les compétences requises ?

Pour suivre une formation professeur yoga, il est important de s’informer des compétences exigées. L’enseignement du yoga représente une profession non réglementée en France, d’où l’inexistence d’un diplôme officiel, ni encore moins une fédération de yoga. En l’occurrence, si vous souhaitez embrasser ce métier, vous avez la liberté de choisir la formation indépendante qui vous conviendra. 

Néanmoins, le futur professeur de yoga doit maîtriser parfaitement le yoga, ainsi que la philosophie de cette discipline. D’autant plus que pour l’enseigner à un public varié, il est impératif d’avoir de solides bases en anatomie, pédagogie et physiologie. 

À coup sûr, il existe des certifications reconnues par les yogis, d’où la nécessité de privilégier les centres de formation dans ce sens, pour pouvoir donner librement ses cours plus tard. En outre, il s’agit d’un moyen pour garantir sa crédibilité auprès de ses élèves ultérieurement, dans la mesure où les formations représentent un gage de qualité et de sérieux. 

Combien coute une formation de professeur de yoga ?

Investir dans une formation professeur yoga de qualité est important. Il est alors nécessaire de ne pas prendre en compte le caractère onéreux des formations. Effectivement, le coût de la formation de base pour ce métier oscille entre 1 500 et 3 000 € pour une durée de 200 heures, en fonction de la réputation de l’école, ainsi que de la localisation. 

En plus de ces coûts, il faut aussi compter les frais de déplacement, le prix du logement, les documentations et les repas pendant la formation. Ainsi, le coût total peut rapidement atteindre les 4 à 5 000 €. 

Quels financements pour la formation de yoga ?

Les coûts de formation professeur yoga peuvent être à vos frais, surtout si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge. Mais il existe des cas qui permettent d’avoir un financement pour se former, en fonction du statut social et professionnel.

Financement pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent intégrer la formation de professeur de yoga peuvent faire appel à Pôle Emploi pour une prise en charge. Cela peut être partiel ou total en fonction du centre professionnel. 

Financement pour les entrepreneurs et salariés privés ou de collectivité territoriale

Entrepreneurs, salariés privés ou salariés dans une collectivité territoriale peuvent prétendre à une prise en charge. Pour un auto-entrepreneur, la prise en charge partielle peut émaner de l’Association de Gestion de Financement de la formation des chefs d’entreprise. 

Quels critères pour choisir sa formation de yoga ?

Dans le cadre de ses démarches pour la formation professeur yoga, il y a quelques critères à prendre en compte pour le choix de son cursus. Effectivement, celui-ci doit correspondre à ses valeurs, et surtout reconnu par les yogis. 

Newsletter

Sur le même thème

« J’ai arrêté les antidépresseurs d’un coup » : les témoignages

L'arrêt des antidépresseurs peut être une étape décisive dans...

Le cannabidiol (CBD) : 4 méthodes pour bien le consommer

Principalement extrait du chanvre, le CBD est aujourd’hui l’un...

Tout savoir sur l’augmentation mammaire en Tunisie

L'augmentation mammaire est l'une des interventions de chirurgie esthétique...

Dans quels cas faire appel à un tarologue ?

Le tarot est bien plus qu'un simple jeu de...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici