Comment localiser une adresse IP et à quoi sert-elle ?

Tout le monde dispose aujourd’hui d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Véritables merveilles de technologie, il en existe de toutes les sortes et sous différents modèles. Toutefois, peu importe leur modèle et la marque, ils disposent tous toujours d’une adresse IP. Voici à quoi sert cette dernière et comment la localiser.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’adresse IP (Internet Protocol) est une série de chiffres séparés par des points, unique et propre à chaque appareil. Comme la carte d’identité permet d’identifier les individus, l’adresse IP permet de reconnaitre chaque appareil électronique. Tous les appareils connectés à internet ont une adresse IP dite externe.

C’est elle qui est la plus accessible, donc la plus facile à localiser et elle est attribuée par votre fournisseur d’internet. Si vous vous posez déjà la question : « quelle est mon ip ? », alors faites un tour sur https://ipcost.com/fr.  Vous obtiendrez instantanément votre adresse IP et pourrez même localiser une adresse IP autre que la vôtre.

Comment localiser une adresse IP ?

Le tout ne se résume pas à lancer une commande « localiser ip » dans un moteur de recherche. Pour localiser une adresse IP, vous avez besoin en premier lieu de la connaître. Si l’adresse IP cible est déjà connue, il est possible de la localiser grâce à des logiciels qui sont spécialisés en la matière.


Ceux-ci consultent en quelques secondes les bases de données des adresses IP publiques et fournissent les informations suivantes :

  • le pays ;
  • la région ;
  • la ville ;
  • le code postal ;
  • et la longitude ainsi que la latitude.

En effet, les adresses IP attribuées par les fournisseurs d’internet sont enregistrées et stockées sur des bases de données que les logiciels de localisation parcourent en un clin d’œil. Avec un bon logiciel, vous pouvez avoir la localisation d’une adresse IP avec la plus petite marge d’erreur possible.

À quoi sert une adresse IP ?

L’adresse IP a des usages dont vous n’avez peut-être pas conscience dans votre utilisation quotidienne  d’internet. Comme parfaitement illustré sur ce site, l’adresse IP permet aux entreprises de faire de la publicité ciblée sur internet. Vous êtes passé devant une boutique de vente de parfums et avez entre temps consulté votre navigateur internet sur votre smartphone ? Il est plus que probable que vous tombiez sur des publicités de parfums au cours de cette journée.

De plus, de nombreux sites se basent sur l’adresse IP pour traduire leur contenu directement dans la langue de l’utilisateur. C’est une fonction plus ou moins facile à intégrer et plusieurs sites commencent à l’adopter. Cela permet d’augmenter entre autres leur visibilité en touchant plus de monde.

En outre, certaines compagnies se basent sur les adresses ip des visiteurs de leur page web pour peaufiner leur stratégie marketing. Cela leur permet de savoir quels publics sont les plus intéressés par leurs produits et donc d’établir des profils clients aussi précis que possible.

Newsletter

Sur le même thème

Tarif développeur web à Madagascar : Comment choisir votre prestataire ?

Dans le monde de la technologie, embaucher un développeur...

La réparation des macs à Bordeaux : les problèmes Apple

Si vous êtes un utilisateur de Mac à Bordeaux...

Cybersécurité et cyber-résilience : quelle est la différence ?

La cybersécurité et la cyber-résilience peuvent sembler très similaires,...

Comprendre Gmail: Explication

Gmail est l'un des services de messagerie gratuits les...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici