Entrez votre recherche

video-img
Société

Pourquoi Minecraft est avantageux pour les enfants ?

Mathieu
Partager
img

Minecraft est un jeu numérique créé en Suède en 2019 par un développeur suédois. Il est aujourd’hui la propriété de Microsoft et réunit plus de 100 millions d’amateurs dans le monde. L’univers du jeu est en 3D. Les sujets qu’il aborde sont légion et touchent plusieurs domaines. Les joueurs sont invités à construire des objets ou édifices à partir de matériaux spécifiques, d’outils et de bloc. Toutefois, les parents sont souvent méfiants à l’égard des jeux vidéo. Cette méfiance a sa raison d’être. Il suffit de regarder les traumatismes et les conséquences qu’ont eu certains jeux sur la santé et les conduites de certains enfants. Minecraft a-t-il des effets néfastes ou au contraire bénéfiques pour les enfants ?

Les avantages de minecraft dans le développement intellectuel chez les enfants

Minecraft peut être joué sur des milliers de serveurs répertoriés par Serveur Minecraft. Le jeu étant en 3D, l’enfant s’y voit comme dans la vraie vie. Il est confronté à des situations qui mobilisent son imagination, sa capacité à réfléchir et son esprit créatif. L’enfant au bout de quelques jeux devient plus imaginatif, plus créatif et arrive plus aisément à se concentrer. Minecraft est un jeu de patience et de persévérance, ce qui rend tout enfant qui le pratique détenteur de ces deux vertus. Le jeu soumet les enfants à des problèmes. Ceux-ci au fil du temps apprennent à en résoudre avec aisance et sont de plus en plus confrontés à des problèmes plus compliqués. À force de creuser les méninges face à ces problèmes, les enfants acquièrent des compétences pour résoudre facilement les problèmes de mathématique ainsi que pour mieux comprendre la géographie et d’autres disciplines.

L’importance da minecraft dans l’éducation de l’enfant

Plusieurs enseignants et plusieurs établissements aux États-Unis, en Suède et dans d’autres pays utilisent le jeu numérique minecraft dans l’éducation de leurs élèves. Le jeu existe en mode solo ainsi qu’en mode multijoueur. Avec la version minecraft éducation, un enseignant peut faire participer toute une classe de 40 élèves. Ainsi, l’enseignant peut développer chez ses apprenants, l’esprit d’équipe. Minecraft comporte deux types de livres : les tutoriels et les romans. L’enfant est amené à cultiver son engouement pour les livres. Les mathématiques, la physique, la biologie, l’apprentissage des langues étrangères dont l’anglais, la mythologie sont quelques exemples de disciplines où un enfant peut exceller avec minecraft.

Faut-il craindre une éventuelle dangerosité de minecraft ?

Vous devez craindre que votre enfant devienne accro au jeu. Vous devez donc limiter ses temps de jeu aussi bien pour éviter qu’il n’en devienne addict que pour éviter qu’il ne soit trop exposé aux écrans. Minecraft en Turquie a été l’objet de critiques. Le ministère turc de la famille et des affaires sociales avait jugé que le jeu comporte des actes de violence. En effet, l’enfant peut livrer dans le jeu des combats contre les zombies, les golems ou des creepers, mais sans qu’on y voie une goutte de sang.

Minecraft est un jeu capable de développer chez l’enfant plusieurs compétences utiles à l’école et dans la vie. Toutefois, les parents doivent veiller sur comment leurs enfants en font usage pour éviter certaines dérives.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *