Entrez votre recherche

video-img
Famille

Comment nettoyer son jouet en bois ?

Partager
img

Parmi les jouets de votre enfant se trouve sans aucun doute, quelques pièces en bois. À base de matériaux durables, écologiques et sains, un jouet en bois est aussi très esthétique, d’où l’engouement des parents et enfants. Mais afin de préserver la santé des enfants, il faut penser à un entretien régulier. Cet article vous explique comment nettoyer un jouet en bois. 

Des produits naturels pour nettoyer un jouet en bois

Le jouet en bois est en contact direct avec la peau et la bouche des enfants. De ce fait, il est nécessaire d’adopter des produits naturels, non toxiques et non chimiques pour lui rendre sa propreté, tout en éliminant les bactéries. Aussi, le nettoyage doit se faire régulièrement. 

Le vinaigre est un produit efficace et accessible. Il s’agit d’un produit nettoyant approprié au nettoyage d’unjouet en bois. Effectivement, grâce à l’acidité du produit, il contribue à l’élimination des bactéries et virus sur le jouet. En cas de taches de graisses ou autres salissures récurrentes, il est possible de rajouter un peu de bicarbonate sur la tâche, ainsi que d’un peu d’eau chaude. La préparation doit former une sorte de pâte, à laisser agir pendant quelques minutes, puis à nettoyer avec un chiffon propre. À la fin, il faut que l’objet nettoyé sèche pendant quelques heures pour éliminer toutes les tâches. 

Pour conférer au jouet en bois une touche de fraîcheur, il est aussi possible de finir le nettoyage avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de citron. 

Les produits domestiques 

Vous pouvez aussi nettoyer un jouet en bois avec des produits d’entretien que vous avez sous la main, entre autres, le liquide-vaisselle. Privilégiez un produit écologique et hypoallergénique (disponible dans les supermarchés ou sur internet). Pour s’assurer de sa convenance, il est important de vérifier la liste d’ingrédients composant le produit, de manière à préserver la santé de l’enfant. Sinon, le savon doux type Marseille peut être utilisé pour nettoyer un jouet en bois. 

À éviter lors du nettoyage d’un jouet en bois

En premier lieu, il faut retenir qu’en aucun cas, il est interdit de laisser tremper un jouet en bois dans de l’eau, que ce soit pure ou savonneuse, même s’il est vernis. Effectivement, cela risque de faire gonfler le bois, tout en optimisant le risque de faire écailler la peinture, ou lui faire perdre ses couleurs. 

L’utilisation de produits d’entretien du bois est aussi interdite pour nettoyer son jouet en bois. Cela s’explique par le fait que ces produits peuvent contenir des molécules toxiques risquant de contaminer les enfants qui vont porter les objets à la bouche. De la même manière, l’utilisation de produits d’entretien chimiques et de détergents est aussi à éviter, pour ne citer que l’eau de Javel. 

L’utilisation d’huiles essentielles est aussi à éviter, surtout si le jouet appartient à un de moins de 3 ans, que ce soit à base de menthe, citron ou lavande.

Il est également à noter que l’utilisation de brosse abrasive n’est pas recommandée pour entretenir un jouet en bois. Cet objet risque d’abîmer le jouet et de favoriser l’accumulation de bactéries, dans la mesure où elle agit sur la surface en créant des rayures bénéfiques à l’intégration des pollutions. Au cas où vous voulez encore augmenter votre collection de jouets en bois, vous pouvez visiter sur ce site spécialisé.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *