Comment peindre une impression 3d ?

Comment peindre une impression 3d ?

Depuis quelques années, la technologie a beaucoup évolué dans tous les domaines. Aujourd’hui, les hommes sont capables de reproduire un objet grâce à une imprimante spécifique. On parle alors d’impression 3D. Cependant, l’on est tout de même curieux de savoir comment il faut peindre le nouvel objet créé afin de lui donner les couleurs de l’original. Si vous voulez aussi le découvrir alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire.

Le choix de la peinture

Avant de commencer à donner de la couleur à l’objet que vous venez d’imprimer, il est important que vous preniez le temps de bien choisir les peintures dont vous avez besoin. En effet, vous devez savoir que ce type d’impression n’utilise pas les mêmes peintures que l’on utilise au quotidien. Ces dernières doivent posséder des solvants spécifiques.

En général, pour peindre une impression 3D, les peintures sont celles qui contiennent de l’huile, du vernis et d’autres substances comme la laque ou l’acrylique. Toutefois, la majorité est réservée pour les professionnels. Si vous êtes un nouveau dans le domaine, la règle veut que vous optiez simplement pour des peintures qui contiennent de l’acrylique. En effet, elles se solidifient vite et peuvent aussi être nettoyées.

La préparation de l’objet

Lorsque votre objet est imprimé, vous ne pouvez pas le garder tel qu’il est et le peindre. Vous devez d’abord suivre certaines étapes.

Le préponçage

Ici, vous devez vous baser sur l’objet original pour retirer de votre impression tous les défauts qu’il ne devait pas posséder. Il s’agit en réalité des extrémités trop grandes, les supports laissés par l’imprimante, etc. Pour vous aider dans cette tâche, optez pour un couteau, un papier nettoyant, une brosse, etc.

Le ponçage

Vous devez ensuite poncer tout l’objet avec du papier verre plus abrasif. Le but de cette méthode est de préparer l’objet à accueillir la peinture. Il faut donc retirer toutes les imperfections. Servez-vous de vos mains pour apprécier la douceur créée.

La couche d’apprêt

À cette étape, vous devez appliquer une couche d’apprêt sur votre objet. En effet, lorsque vous le faites, vous lui donnez non seulement une meilleure allure, mais vous le préparez aussi à recevoir la vraie peinture. L’apprêt sert aussi à dissimuler les imperfections présentes sur l’impression. Faites cependant attention, votre apprêt doit être adapté à votre objet. Vous devez l’appliquer deux fois avec un spray. Laissez-le sécher.

La peinture proprement dite

Pour faire une bonne peinture, vous devez vous munir de certains équipements qui vont vous permettre de parfaire votre création. Il s’agit d’un scotch adapté à la peinture et de votre peinture. Le rôle du premier est de vous aider à dissimuler les parties que vous ne voulez pas peindre ou ceux qui sont appelés à accueillir une autre couleur. Vous devez vous servir d’un objet dur pour bien appliquer le scotch. Ainsi, vous éviterez que la peinture ne passe en dessous.

Avec votre spray, vous pouvez maintenant peindre les premières couches de peinture. Assurez-vous d’atteindre tous les coins de l’objet. Faites-le rapidement, car ces types de peintures sèchent très vite. Pour une peinture parfaite, vous pouvez faire environ quatre couches. N’oubliez pas de patienter environ 10 minutes entre chacune d’elles. Vous pouvez maintenant vous servir d’une peinture transparente pour protéger votre objet. Il s’agit d’une finition parfaite.

 

Newsletter

Sur le même thème

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici