Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Comment réussir son bilan de compétences ?

Partager
img

Le bilan de compétences est prépondérant pour votre réussite professionnelle et personnelle. À un moment de votre vie, vous souhaitez faire un point sur vos réalisations afin de mieux envisager votre avenir. C’est une étape nécessaire avant d’envisager une reconversion professionnelle. Voici les points à prendre en compte pour un bon bilan de compétences.

Définir ses objectifs

Avant de commencer votre propre bilan, il est important d’en connaître les motivations. Une bonne définition de l’objectif vous permettra de diriger le sens de votre bilan. En effet, un bilan de compétences est personnel et subjectif. Il faut prendre en compte vos aptitudes, vos expériences et votre vision.

Pour arriver à un bon bilan, demandez-vous si vous le faites pour trouver une formation en vue de s’améliorer, pour mener un projet ou pour changer définitivement de travail. C’est après que vous pourrez bien orienter votre feed back personnel.

Fixer le bon moment

Le bilan de compétence n’est pas un travail à faire à la hâte. C’est une introspection qui demande toute votre concentration et votre implication. Ainsi, vous devez choisir une période plus ou moins longue pendant laquelle vous pourrez vous consacrer à votre bilan.

Aussi, le calme est très capital pour réussir son bilan de compétences. L’intérêt est de prendre les bonnes décisions pour les bonnes raisons. Les tourments de vos vies personnelles et professionnelles peuvent brouiller votre sens de la répartie. Et changer de vie sous la contrainte n’est pas la meilleure chose à faire pour un nouveau départ.

Affronter son passé

Un bilan de compétence requiert un retour vers le passé. Vous devez identifier vos plus belles réussites. Rappelez-vous les projets achevés avec les éloges reçus. Cela vous permet de définir vous forces.

Par ailleurs, vous devez reconnaître tous vos échecs. Énumérez toutes vos erreurs d’ordre professionnel. Vous devrez être en mesure d’en expliquer la cause. Il en ressortira les efforts que vous devez fournir ou les nouvelles formations que vous devez suivre. Il y a aussi les idées que vous pourriez abandonner par faute de passion ou d’aptitudes.

Engager un conseiller

Vous aurez sûrement besoin d’aide pour réussir votre bilan de compétences. Un professionnel vous accompagnera le long des étapes. Vous pouvez trouver les meilleurs conseillers dans un centre de bilan agréé par les Transitions (ancien FONGECIF). Trouvez un contact sur cette plateforme pour trouver un bon conseiller.

Il est important de prendre le temps de choisir son conseiller. Il doit être en mesure de vous guider en respectant vos points de vue et en restant à l’écoute. Soumettez-le votre projet et posez-lui des questions le temps d’un entretien.

S’investir et maintenir son dynamisme

Le bilan de compétence est un travail de longue haleine. Cela peut prendre des semaines voire des mois. Vous devez garder une régularité pour avoir un résultat rapide et satisfaisant. Votre conseiller est là pour vous accompagner, mais vous devez fournir une majeure partie du travail. Le but est que vous puissiez être indépendant à l’avenir.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *