Pour un bon fonctionnement, la chaudière doit être entretenue régulièrement. À Nantes, nombreux sont les professionnels parmi lesquels vous pouvez choisir. Leur savoir-faire leur permet de fournir des prestations de qualité avec de bonnes garanties. Il vous est également possible de faire vous-même cet entretien. Plus d’explications ci-dessous.
Les raisons d’entretenir une chaudière
Mal entretenue, une chaudière dégage plus de monoxyde de carbone. C’est un gaz inodore, invisible et nocif à la santé, pouvant même entraîner la mort. D’où l’obligation de l’entretenir régulièrement par une révision annuelle. C’est ce qui va, également, garantir la sécurité des habitants du logement. L’idéal est de faire appel à un professionnel entretien chaudière Nantes.
À noter que si la chaudière n’est pas entretenue, en cas d’accident, les assurances ont le droit de refuser de prendre en charge les frais qui en découleraient. L’entretien annuel d’une chaudière permet d’optimiser sa longévité et son bon fonctionnement. D’autre part, un entretien régulier permet de réduire considérablement le taux de panne de la chaudière. Ce qui aura pour conséquence de réduire de moitié sa durée de vie. Un bon entretien de la chaudière permet également de réduire de 8 à 12 % votre budget alloué. Ce qui constitue une économie assez conséquente.
Confier l’entretien de sa chaudière à un professionnel
Les dépenses liées à l’entretien de la chaudière reviennent à celui qui occupe le logement. Dans le cas d’un chauffage collectif, l’entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat de propriété.
Afin d’avoir un bon entretien de la chaudière, confier les travaux à un professionnel expérimenté est recommandé. En cas de besoin, il saura repérer les pièces défectueuses et les changer pour que la chaudière remplisse bien sa fonction. Sa qualification est la garantie d’un travail bien fait.
Une fois son travail de vérification et d’entretien fini, le professionnel a l’obligation de fournir une attestation d’entretien. Toutes les interventions effectuées doivent y figurer. En cas d’accident, cette pièce servira de preuve pour les compagnies d’assurance et/ou le propriétaire, si vous êtes locataire.
Le déroulement de l’entretien d’une chaudière
L’entretien d’une chaudière se fait par étapes.
- Nettoyez le corps de chauffe, puis l’échangeur. Laissé dans un état de saleté, ce dernier peut surchauffer l’ensemble du système. Ce qui va nuire à la performance de la chaudière.
- Après les avoir démontés, nettoyez la veilleuse et le brûleur. En cas d’encrassement de la veilleuse, le mécanisme de la combustion sera défectueux et entraînera un important dégagement de gaz monoxyde de carbone.
- Vérifiez si la pompe fonctionne normalement. L’eau doit circuler sans aucun blocage.
- Contrôlez les organes de régulation interne, qui favorisent l’adaptation de la chaudière aux différentes variations de température.
- Testez la bonne marche des organes de sécurité. Le déclencheur de l’arrêt automatique de la chaudière en fait partie.
- Contrôlez le débit du gaz et la température de l’eau chaude sanitaire. Dans la foulée, vérifiez l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau. Le taux de monoxyde de carbone rejeté par l’appareil doit aussi être mesuré.
- Regonflez au besoin la vase d’expansion.