Entrez votre recherche

video-img
Voyages / Tourisme

Les conséquences des attentats sur le tourisme

Mathieu
Partager
img

Le tourisme est un domaine très lucratif pour de nombreux pays. D’ailleurs, beaucoup de secteurs d’activités ne vivent que du tourisme ou presque comme l’hôtellerie, la restauration, les compagnies aériennes… Seulement, le tourisme est également un domaine qui évolue sans cesse, rien n’est jamais stable et de nombreux éléments influent sur le tourisme. Un évènement particulier tel que l’Euro va attirer de très nombreux touristes alors que d’autres évènements, plus néfastes vont ralentir voire freiner les touristes. Ces évènements nous y avons fait face ces dernières années, ce sont les attentats. Ces terribles attentats qui ont frappé plusieurs villes de France où le tourisme était relativement prolifique. Mais concrètement, quelles sont les réelles conséquences des attentats sur le tourisme ?


Le tourisme en danger ?

La vague d’attentats qui a frappé la France il y a peu a provoqué non seulement de nombreuses morts mais aussi des dégâts matériels faramineux. Mais en plus de cela, les attentats ont créé et instauré la peur dans le cœur des gens. La crainte de sortir de chez soi, d’aller au restaurant, d’aller écouter un concert ou voir un film au cinéma, de voyager… Forcément, ceux qui payent le prix de cette peur sont les commerces qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter du jour au lendemain. Certains commerces ont même dû mettre la clef sous la porte tant leurs boutiques n’étaient plus fréquentées. En ce qui concerne les touristes, la situation est un peu plus différente puisque les français ont quand même décidé de continuer à vivre malgré tout et donc de sortir encore. En revanche, les touristes étrangers sont beaucoup plus réticents à venir en France et cela se comprend tout à fait.

Mais est-ce partout pareil ?

Le tourisme n’est pas réellement en danger puisque les baisses de fréquentation des commerces ou encore les annulations de séjours ont surtout été remarquées juste après chaque attentat. Ensuite, la vie a repris quelque peu son cours. Toutefois, cette baisse du tourisme a été plus importante dans certains endroits de France mais pas de partout. En région PACA, par exemple, une légère baisse a été noté mais pas dramatique. Pourtant, à Marseille, beaucoup de restaurateurs affirment avoir réalisé le même chiffre d’affaires que l’année dernière. À Nice, là aussi le tourisme a chuté juste après les attentats mais les choses reviennent doucement à la normale. Il en fut de même pour Paris où les gens ont tout fait pour continuer à vivre normalement malgré les menaces qui pesaient encore au-dessus des têtes des parisiens. En revanche, en Nord – Pas-de-Calais, la situation est un peu plus préoccupante puisque les chiffres avancés sont assez importants. 16 % des professionnels ont dû faire face à des annulations et ce nombre grimpe encore en ce qui concerne les hôtels qui se trouvent en ville.

Tout ceci veut tout simplement dire que dans chaque région, les gens réagissent différemment par rapport aux attentats. Mais le tourisme n’est pas en danger, bien au contraire, il se porte toujours bien même s’il a connu une période sombre comme il y en a déjà eu par le passé. Voyager permet de s’aérer l’esprit et les familles qui ont des enfants partent tout de même en vacances. Même si la peur est encore ancrée dans les esprits, elle n’empêchera pas les gens de vivre leur vie et à l’heure où le quotidien de bon nombre de personnes est particulièrement chargé, les vacances sont le seul remède pour se détendre et décompresser. Certains professionnels ont pu faire face à cette période creuse mais malheureusement d’autres, n’ont pas eu cette chance.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *