Entrez votre recherche

video-img
Famille

Enfant autiste, quels sont les signes ?

Mathieu
Partager
img

L’autisme est une maladie qui touche le développement au niveau de la communication et les interactions sociales d’un enfant. Un enfant autiste a des comportements répétitifs et des intérêts restreints. Cependant, l’autisme peut être détecté dès son plus jeune âge. La connaissance des symptômes de l’autisme chez l’enfant peut faciliter la prise en charge.

Détecter les signes d’un enfant autiste de 0 à 12 mois

Un enfant autiste peut être reconnu dès son plus son âge si les parents sont assez attentifs. Entre 0 à 12 mois, si votre enfant pointe du doigt dans le but d’obtenir quelque chose, mais pas de le montrer, c’est peut être un signe de l’autisme. Il présente aussi une anomalie au jeu comme un problème d’imitation ou l’impossibilité de faire semblant. Un enfant autiste peut être trop calme ou trop excité à cet âge. Généralement, un enfant commence à babiller à partir de son sixième mois, si vous n’avez pas constaté un signe de babillage jusqu’à son premier anniversaire, c’est certainement un enfant autiste.

Un des symptômes de l’autisme est également le regard fixe et difficile à capter. Vous avez du mal à attirer l’attention de votre enfant par des jeux ou des mimiques. Avant son premier anniversaire, un enfant est toujours enthousiaste par un changement d’environnement, de jouet ou de trajet. Si le vôtre a une réaction excessive en cas de modification, ils e peut qu’il soit autiste.

Les signes de l’autisme à l’âge de 12 à 24 mois

À partir de son douzième mois, un bébé commence à montrer de l’intérêt pour les personnes. Un enfant autiste en revanche montre en désintérêt total pour les individus qui l’entourent. Si vous appelez votre enfant par son prénom, cependant, il ne tourne pas la tête et ne manifeste aucune réaction, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Il peut réagir excessivement quand on le touche ou quand on le porte. Un enfant autiste ne réagit pas souvent quand ses parents le quittent. 

Il a un retard de langage et un problème de communication au niveau de l’expression. Il ne fait pas partie des enfants qui imitent et ne tentent même pas de communiquer par un geste ou une mimique. Les comportements répétitifs comme un battement rapide des mains ou un balancement peut vous indiquer que votre enfant est touché par l’autisme. 

Reconnaitre les symptômes de l’autiste à partir de 24 mois

À partir de cet âge, les enfants s’intéressant aux autres enfants. Toutefois, un enfant autiste ne montre aucun intérêt pour ses semblables. Il semble craintif et maladroit quand il doit entrer en contact avec eux. Il présente d’ailleurs une lacune lorsqu’il s’agit d’un jeu de faire semblant ou un jeu qui nécessite de l’imagination.

Le trouble de langage fait partie des symptômes chez un enfant autiste : soit il est adepte de la monologue, soit il monopolise la conversation. Il a également tendance à répéter tout ce qu’on lui dit. Sa façon de parler n’est pas normale. Sa voix peut être arythmique, chantante, atone ou criarde. Un enfant autiste se préoccupe excessivement d’une partie d’un objet au lieu d’y jouer avec. Il peut s’attacher d’une façon inaccoutumée à des objets.

L’association Stelior, un centre œuvrant dans la recherche de pathologie, aide les parents à détecter rapidement les éventuels symptômes d’autisme chez leurs enfants. Il s’agit également d’une école scientifique avec une brochette de scientifiques qui dispense des enseignements au sein du collège Stelior.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *