Entrez votre recherche

video-img
Maison

Les critères de choix d’une bonne grille barbecue

Partager
img

Il existe une pléthore de grilles barbecues de différentes marques sur le marché et cela peut rendre le choix très difficile. Pour ne pas se perdre et choisir correctement son équipement, il est donc indispensable de définir ses propres besoins et de prendre en compte quelques critères. 

Grille horizontale ou grille verticale 

La cuisson au gril peut être horizontale ou verticale en fonction du type de barbecue dont vous disposez. La grille simple d’un barbecue classique est horizontale. Elle est placée juste au-dessus de la braise et vous permet de cuire différents aliments. Disponible en plusieurs matériaux, cette grille barbecue est facile à installer. Si vous faites cuire de la viande, vous aurez besoin d’une fourchette de grillade et d’une spatule pour les retourner.

La grille verticale, utilisée pour les barbecues verticaux, fait cuire vos viandes en position de 90°. Si vous avez un barbecue vertical, vous ne pouvez donc utiliser qu’une double grille verticale, car la braise est aussi à la verticale. Il vous suffira donc de soulever la grille barbecue par ses poignées pour retourner la viande et avoir une cuisson parfaite.

Certains trouveront peut-être qu’un barbecue horizontal est plus simple à utiliser, mais ce n’est pas forcément le cas. Le barbecue avec grille verticale est aussi simple d’utilisation. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir récupérer le jus et la matière grasse de la viande en plaçant un récipient juste en dessous. Néanmoins, si vous avez ce type de barbecue, vous aurez besoin d’un pinceau pour huiler. 

Les différentes formes d’une grille de barbecue 

La forme d’une grille de barbecue varie d’un modèle à un autre. Le grill rectangulaire est par exemple le modèle le plus courant sur les barbecues classiques. Vous retrouverez fréquemment la grille rectangulaire sur les barbecues Weber et sur celles d’autres grandes marques du domaine à l’exemple de Campingaz et Landmann. Les grilles de barbecue rectangulaire sur pied peuvent être simples ou doubles. Elles peuvent avoir une ou deux poignées et sont généralement extensibles ou réglables en largeur.

Sur le marché des grilles barbecue, vous trouverez aussi des modèles circulaires. Ces grilles rondes existent en plusieurs tailles (45 cm, 50 cm, 55 cm, 60 cm, 70 cm, 90 cm…). Pour éviter que les aliments ne tombent, la grille est dotée d’un rebord. En fonction du modèle, votre grille de barbecue circulaire peut être :

  • équipé d’une ou de deux poignées,
  • pivotante, extensible, découpable,
  • lavable ou non au lave-vaisselle.

Pour ce qui est du lavage au lave-vaisselle, cela dépend principalement de la taille de votre grille de barbecue circulaire.

Si vous ne désirez pas vous offrir une grille rectangulaire ou une grille circulaire, optez pour un modèle mixte. Cette variété est composée de deux grilles rectangulaires en acier inox disposant chacune d’une découpe en demi-cercle sur l’un des côtés. Lorsque vous assemblez les deux grilles mixtes, vous obtenez un grand rectangle avec un cercle vide sur le milieu. Le cercle au milieu est là exprès pour accueillir une troisième grille circulaire en fonte. Ce concept a été lancé par la marque Weber. 

Choisir le matériau de sa grille de cuisson barbecue 

Vous savez sans doute que la grille de barbecue en inox est la plus connue et la plus utilisée actuellement. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un matériau résistant qui convient aux utilisations en extérieur. Cependant, il existe d’autres matériaux qui sont également utilisés pour la fabrication des grilles de barbecue. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients. Connaître ses informations vous permettra sans nul doute de mieux faire votre choix. 

L’acier émaillé

C’est la grille la moins chère. Elle est facile à nettoyer et chauffe très vite. Mais elle est assez fragile et peut rouiller avec le temps. Malgré cela, c’est le matériau idéal si vous utilisez rarement votre barbecue. 

La fonte

La grille en fonte est la plus haute en température et est régulièrement utilisée sur les planchas. Elle offre une cuisson rapide et homogène aux viandes qui gardent ainsi leur jus. Toutefois, la grille en fonte peut rouiller sur le long terme ou en absence d’entretien. 

La fonte émaillée

La grille en fonte émaillée possède toutes les qualités d’une grille en fonte simple et y ajoute les atouts de l’acier inox. Cela est dû à sa double couche d’émail. Néanmoins, elle est plus fragile qu’une grille en acier inox et doit donc être manipulée avec précaution. 

L’acier inoxydable

La grille en acier inox n’est plus à présenter. C’est la plus durable des grilles barbecue avec une belle performance thermique. Elle résiste aux intempéries et se dégrade très difficilement même sans entretien particulier. Cette grille anti-rouille s’entretient facilement.

En gros, il est assez facile de choisir une grille barbecue quand on prend le temps de s’informer.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *