Entrez votre recherche

video-img
Famille Société

Les critères qui influencent le prix mère porteuse

Partager
img

Avoir un enfant peut être facile pour certaines femmes, et représente un véritable miracle pour d’autres. L’adoption est une solution pour avoir un enfant, mais l’autre option consiste à opter pour une mère porteuse. Cette dernière solution est devenue une pratique courante, mais avec des prix à payer. Et quels sont les critères qui influencent le prix mère porteuse ?

Qu’est-ce qu’une mère porteuse ?

Sujet de nombreux débats au sein de la société actuelle, la gestation pour autrui est de plus en plus adoptée. Il s’agit d’une méthode de procréation médicalement assistée consistant en l’implantation d’un embryon issu d’une fécondation in vitro ou d’une insémination dans l’utérus de la mère porteuse. A la naissance, le bébé sera remis au couple demandeur, moyennant un prix convenu entre les deux parties. 

Cette pratique est interdite sur le territoire français, d’où la gestation pour autrui illégale en France. En l’occurrence, les couples français qui souhaitent recourir à cette solution doivent passer la frontière pour y arriver. Après la naissance, et une fois au pays, les enfants issus d’un GPA à l’étranger peuvent être transcrits à l’Etat civil de l’acte de naissance des enfants.  

Le déroulement d’une GPA

Étant donné que la pratique est interdite en France, une GPA est réalisée à l’étranger. Ce sont des organismes sous forme d’association qui font des propositions de mères porteuses. Des tests de santé sont effectués pour s’assurer de l’état psychologique des candidates et réduire, voire même éliminer les risques de contre-indications médicales. 

Certains pays exigent que la candidate soit déjà mère pour éviter l’attachement mère-enfant pendant la grossesse. Les parents d’intention et la mère porteuse signent une convention mentionnant les modalités régissant la GPA, convenues entre les deux parties. Une fois le contrat signé, l’insémination peut être effectuée, avec un suivi médical strict aux frais des parents d’intention. A l’accouchement, ces derniers sont présents, mais un seul sera considéré comme le parent, tandis que l’autre adoptera l’enfant. 

Les critères d’influence du prix mère porteuse

Le prix mère porteuse varie entre 150 000 et 280 000 €, en fonction des services inclus dans le pack. La meilleure option consiste à faire appel au centre de santé ou association offrant ce service afin d’avoir un pack tout compris. Cela résulte du fait qu’en s’occupant de la démarche sans passer par ces organismes, l’acte est déjà illégal, et il existe des risques de perdre son argent sans avoir d’enfant.

Certains packs offrent la possibilité aux parents d’intention de ne plus avoir à payer un supplément d’honoraires à la femme porteuse. Effectivement, il y a des centres proposant des packs Econome, confort, VIP ou VIP avancé. 

Le principal critère influençant le prix mère porteuse réside dans les soins médicaux et suivis. Sinon, le choix du sexe peut aussi être un facteur pouvant augmenter le tarif dans la mesure où il y a d’autres techniques à adopter par les médecins en plus de l’insémination. L’implication d’une mère porteuse est très importante pour garantir la naissance d’un enfant vigoureux et en bonne santé. Aussi, les modalités de la GPA doivent être bien fixées pour éviter les éventuels risques et se mettre en confiance. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *