Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Causes et solutions à l’obstruction nasale

Partager
img

Pendant les périodes hivernales, les petits maux apparaissent chez les enfants comme les adultes. Le rhume en fait partie et est à l’origine de l’obstruction nasale. Plusieurs autres facteurs peuvent aussi provoquer l’obstruction nasale. Découvrez les causes et solutions à l’obstruction du nez.

Les causes de l’obstruction nasale 

Les agressions extérieures telles que la pellicule animale, les textures de pollen et des acariens, la nicotine dégagée par la fumée de cigarette et de tabac sont à l’origine du gonflement des muqueuses et de l’obstruction nasale. On distingue aussi les medias et l’asthme d’Otisis qui bloquent parfois les voies nasales. 

Le manque d’air est un autre facteur qui déclenche l’obstruction nasale et la sensation d’un nez étouffé. En outre, l’obstruction nasale peut aussi être liée au medicamentosa de rhinite. Elle est provoquée par l’abus de certains médicaments de pulvérisation nasale.

La rhinite sénile ou la rhinite atrophique est aussi associée à cette sensation de gêne. Ainsi, les odeurs fortes ou les irritants sont une ses causes.  Elle est également très fréquente chez les femmes enceintes. Cela est dû aux conditions hormonales chez certaines femmes. 

Les solutions possibles contre l’obstruction nasale

Il existe différentes solutions permettant de soulager et même de traiter l’obstruction nasale. Une grande variété de solutions médicales et naturelles est disponible. 

Les traitements médicaux 

Chez les adultes, l’obstruction nasale n’est pas un cas sévère, mais elle nécessite quand même certains traitements pour réduire les sensations d’inconfort. L’Euvanol en spray est une des solutions efficaces qui facilite la respiration. Il suffit de faire 4 à 6 pulvérisations par narine chaque jour. L’utilisation d’un inhalateur tel que le Vicks permet aussi de déboucher le nez. 

Par contre, si cette sensation d’obstruction du nez est chronique, une chirurgie nasale chez un médecin spécialiste ORL est recommandée. Ce type de traitement a l’avantage d’améliorer les anomalies structurelles.  Chez les enfants et les nouveau-nés, l’obstruction nasale exige une consultation chez un pédiatre ou un ORL. Si cet inconfort est mal traité, il pourrait entraîner des effets sur le sommeil et la croissance maxillo-faciale. 

Les remèdes naturels et les gestes à adopter

L’inhalation d’huiles essentielles constitue une solution naturelle et efficace pour libérer la voie nasale. On utilise souvent l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus et de cardamome. Pour ce faire, il suffit de maintenir une bonne position au-dessus du bol contenant de l’huile essentielle en recouvrant la tête. L’inhalation doit se faire pendant une dizaine de minutes, à répéter 3 à 4 fois par jour. 

Laver le nez avec une solution saline notamment avec de l’eau de mer soulage rapidement l’obstruction nasale chez les enfants. 

En ce qui concerne les bons gestes à adopter, une surélévation de l’oreiller est conseillée pour apaiser la pression sur les sinus. Ainsi, il ne faut pas dormir sur le dos. Il est plutôt préférable de dormir sur le ventre ou sur le côté. Pour pouvoir respirer normalement, il est nécessaire d’aérer la chambre à coucher le soir. 

Par ailleurs, il est préconisé de boire de l’eau, des tisanes ou du thé. En été, la climatisation doit être éteinte en cas de rhume.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *