Entrez votre recherche

video-img
Déco / Design Maison

Les différents types de masques africains

Mathieu
Partager
img

Quand on considère tout ce qu’il y a comme cultures en Afrique, il est carrément impossible de généraliser lorsqu’on parle de masque africain. Toutefois, il est possible de classer ces masques par catégories. Et, c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Les différents types de masques en Afrique

Dans la grande variété de masques africains qui existent, nous avons principalement :

  • La forme animale

Ce masque représente un animal. Il peut s’agir d’une tête de lion, d’hyène ou de tout autre animal. Pacifique, il a un lien avec les rites agraires, la nature et incarne la force de l’animal représenté.

Il en existe également des formes d’animaux composites qui peuvent indiquer un chaos originel. Ces masques ont des formes et des forces, à nos jours, indistinctes.

En outre, il y en a également qui représentent un mélange d’homme et d’animal stylisé. Cette catégorie de masque peut être utilisée pour les rites familiaux ou pour les funérailles. Ces masques peuvent également être utilisés pour les initiations. Dans ce cas, l’animal peut représenter un grade.

  • La forme abstraite

Sur ces masques, les symboles ne sont pas déchiffrables par tout le monde. Seuls les initiés peuvent le faire. Le plus souvent, il ne s’agit pas d’écriture proprement dite. Les symboles qui y sont inscrits sont généralement des sentences à mémoriser.

  • La forme humaine

Dans cette catégorie, nous retrouvons les casques avec des symboles abstraits et inquiétants. Ils sont souvent utilisés comme masque d’initié ou de sorcier. Nous y retrouvons également les masques plutôt africains dotés de trace de larmes ou de blanc (en régions équatoriales). Ils sont adaptés aux funérailles. Il faut rappeler que le blanc est la couleur de la mort. Le masque africain peut également représenter une forme naturaliste et est doté de marques de vieillesse. Il symbolise la hiérarchie ou un groupe social. Il faut rappeler qu’en Afrique, la vieillesse est d’une grande importance en ce sens que c’est un signe de sagesse. Toujours dans la catégorie des masques humaines, nous avons les formes très exagérées et saillantes représentant la guerre, l’agressivité ou parfois l’encouragement des combattants.

Le socle pour mettre en valeur son masque africain

Après acquisition d’un masque africain, le meilleur moyen de le mettre en valeur, c’est d’opter pour le soclage masque. Accessible à toutes les bourses, il est aussi très simple d’utilisation. Tout ce qu’il y a lieu de faire, c’est de poser le masque sur les pointes métalliques en veillant à ce que la partie basse repose sur la tige. Une fois cela fait, une petite pression sur le masque permettra aux pointes d’entrer dans le bois. Et, le tour est joué.

Le masque en Afrique se trouve au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. Son premier objectif n’est pas de représenter le monde visible, mais plutôt le monde surnaturel. En termes plus simples, le masque africain est un art abstrait qui ne cherche pas forcément à faire plaisir aux yeux. Il ne vise pas uniquement l’émotion esthétique, ce qui lui confère tout son côté fascinant.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *