Entrez votre recherche

video-img
Famille

Les inters funéraires : que peut-on savoir et ou les poser ?

Partager
img

Les inters funéraires font partie des éléments les plus précieux pour rendre hommage à un être cher. Pour apporter plus de valeur, vous êtes dans l’obligation de personnaliser votre plaque funéraire, et cela passe par l’inter funéraire que vous pouvez également poser sur une plaque tombale . D’où l’intérêt d’écrire quelques mots sur cette mini plaque mortuaire.

Que peut-on savoir sur un inter funéraire et quels sont les autres éléments qui vont avec ? C’est ce qui fera l’objet de cet article.

Un inter funéraire c’est quoi ?

Un inter funéraire est une petite plaque mortuaire avec 12 cm de longueur et 2.5 de hauteur que vous pouvez retrouver sur le site www.lesplaquesdespetitsanges.com. C’est la partie visée ou collée sur la plaque funéraire, qui sert principalement à écrire un texte afin de rendre hommage à un être cher décédé.

Il permet de personnaliser sa plaque tombale. De ce fait, vous êtes en mesure de reconnaitre des années plus tard la pierre tombale de votre défunt et les descendants pourront aussi avoir une image de ce qu’était leur ancêtre. Vous pouvez inscrire sur cette partie la passion du défunt, et même y apposer des motifs qui peuvent être des images.

Si le défunt est amoureux du foot par exemple, vous pouvez graver un ballon sur l’inter funéraire. S’il ou elle aime jouer un instrument, vous pouvez dessiner cet instrument sur l’inter funéraire.

Par ailleurs, après avoir mis le nom patronymique du défunt ou de la défunte, vous devez ajouter une petite information. Il s’agit de la date de naissance et de la date du décès de la personne décédée.  Cette information est capitale pour permettre de reconnaitre votre plaque au cas où il y aura d’autres personnes portant le même nom que votre défunt.

De même, les inscriptions sur les inters funéraires doivent être lisibles. Ainsi, de loin vous pouvez lire aisément les informations qui y sont. Pour ce fait, le texte écrit doit être en couleur blanche, noire, ou dans une couleur transparente, à condition qu’on puisse lire à distance ce qui est inscrit sur la plaque funéraire.

La matière plexiglas est souvent utilisée à cause de sa nature transparente. Aussi, la taille et la police doivent être assez importantes permettant à celui qui est à trois mètres de lire. Vous devez aussi veiller à ce que le type de la police soit naturel et sans fantaisie. N’oubliez surtout pas le contraste. Il doit avoir de distance entre les inscriptions textuelles et l’arrière-plan. Ainsi ; de jour comme la nuit, les matériaux qui reflètent la lumière n’auront aucun effet sur la lecture des textes.

Toutes ses informations doivent être appliquées pour ne pas perdre de vue votre plaque funéraire. Dans tous les cas, il serait mieux de se confier à un professionnel. Ainsi, vous aurez des inters funéraires de haute qualité.

Où et Comment poser un l’inter funéraire ?

L’inter funéraire est le monument qui est posé sur la tombe, plus précisément au niveau de la plaque funéraire, qui elle-même est posée ou fixée sur la stèle ou encore sur la pierre tombale. C’est sur la plaque funéraire que vous pouvez coller l’inter funéraire et y rédiger votre texte personnel pour un adieu à l’être aimé. Elle peut être réalisée avec plusieurs matières et sous plusieurs formes.

Quels sont Les différentes matières des inters funéraires

Voici quelques types de matière auxquels vous trouverez votre inter funéraire :

  • L’or : les inters funéraires fabriqués avec cette matière vous permettent de rendre un hommage assez différent. L’or étant une matière délicate. Cette matière ne s’oxyde pas. Ce qui vous permet d’avoir un inter funéraire très durable. Elle rend votre plaque mortuaire vibrant et brillant pendant une longue période de temps. Elle résiste contre les vents, la pluie et autre. Son seul inconvénient est au niveau du coût. Néanmoins, si vous avez les moyens vous pouvez en acheter.
  • Le verre: est souvent recommandé lorsque l’inter funéraire se veut être personnalisé. Il rend un style plus impressionnant à votre plaque tombale. Cette matière dure très longtemps au moins une trentaine d’années. Elle possède naturellement une résistance contre le soleil.
  • Le marbre: c’est la matière qui exige beaucoup de prudence et de finesse au sculpteur lors de la manipulation. Il est également coûteux. C’est une matière qui résiste à l’érosion et donc  dure très longtemps.
  • La pierre naturelle: encore appelée la pierre de lave émaillée, c’est une matière qui dure dans le temps. Elle est solide et très résistante pour un inter funéraire.
  • Le plexiglas et l’altuglas: ce sont des matériaux transparents permettant de rendre lisible les informations qui y sont inscrites.
  • Le granit : c’est l’une des matières les plus plébiscitées pour la confection des plaques funéraires et des inters funéraires. Il est solide et résistant aux intempéries.

 Ces différentes matières sont à conseiller, et tout dépendra de vos préférences et de votre budget. Le granit est non seulement la plus ancienne utilisée depuis des siècles, mais aussi la plus pratique. Cette matière résiste facilement au vent, à l’érosion et au soleil. En plus de sa durabilité, vous la trouverez sous plusieurs couleurs. Vous avez la possibilité de choisir la couleur selon votre goût. Vous trouverez le granit en bleu, en rose, en noire et toute autre couleur.

Les différentes formes d’inters funéraires

Vous aurez à choisir selon votre préférence ou selon  la passion du disparu la forme qui convient pour votre inter funéraire. En effet, les inters funéraires existent sous la forme rectangulaire. Cette forme est la plus vulgaire. Et c’est d’ailleurs ce type d’inter funéraire que nous voyons le plus sur les plaques funéraires. Avec ce genre de plaque, les inscriptions gravées sont très lisibles et faciles à lire. Vous trouverez aussi les inters funéraires sous la forme carrée.

Vous  trouverez sur certaines plaques funéraires des inters de formes diverses, avec une inscription. Sur la plaque funéraire, vous verrez l’image d’un arbre et du soleil. Cette représentation signifie « la continuité de la vie et le passage vers un Nouveau Monde ».

Aussi vous trouverez des inters funéraires en forme de cœur. Elle devrait être votre choix si le défunt est un être cher à vous.

Vous trouverez aussi les formes rondes, en losanges et autres formes géométriques que vous connaissez. Le choix de la forme de votre inter funéraire vous appartient !

Il existe aussi en dehors de ces inters de formes géométriques, certains inters spéciaux. Il s’agit par exemple des inters funéraires du style  « livre ouvert ». Ce genres d’inter permet de mettre une photo ou quelconque image sur un côté, et de l’autre côté, vous trouverez par exemple un texte qui relate en général la vie du disparu. Vous trouverez aussi les plaques en lune ou en demi-lune posée sur les socles.

L’unicité de la plaque funéraire

Lorsqu’on parle des inters funéraires, on parle en même temps d’une manière de rendre unique votre plaque funéraire. Mais ce n’est pas tout. D’autres éléments sont aussi à considérer lorsque vous voulez personnaliser votre plaque.

Ainsi nous avons:

  • Les images: elles sont incorporées sur la plaque funéraire. Pour graver l’image, vous pouvez vous référer à l’activité, à la fonction ou à tout ce que le défunt aimait. Si le défunt était fan du foot, vous gravez sur la plaque funéraire un ballon ou toute autre chose en rapport avec le foot. Si ce dernier est amoureux par exemple de musique, vous pouvez graver quelques solfèges sur la plaque funéraire. Il peut s’agit aussi d’un animal adoré par le défunt.
  • La photo du défunt : elle peut aussi être utilisée pour rendre hommage au défunt. Une photo sur une plaque funéraire est la meilleure manière de personnaliser cette plaque. Elle doit être confiée à des professionnels pour que la photo résiste aux intempéries
  • Les fleurs: les fleurs peuvent utilisées pour décorer la plaque funéraire. Elle apporte plus de la valeur à votre hommage. Ces fleurs existent sous plusieurs variétés et couleurs. Pour choisir vous aurez à vous référer aux différentes variétés. Comme vous aurez à choisir les fleurs roses, géranium, le gerbas, la bruyère et le lys qui exprimes chacune un amour profond pour le défunt. Le cyclamen quant à lui rend un hommage émouvant. Si par contre, vous voulez offrir des fleurs à la famille endeuillée, vous pouvez acheter de la tulipe. Elle symbolise le renouveau. Aussi, la couleur des fleurs doit être prise en compte.

Ainsi, les fleurs de couleurs rouges symbolisent l’amour et la passion. Et ce type de fleurs est choisi lorsque vous voulez l’offrir à votre conjoint ou à une personne qui entretient une relation intime avec vous. Si le défunt est quelqu’un de jovial et plein d’énergie, choisissez les couleurs vives. Généralement, ce type de fleurs est utilisé pour les hommes. Les fleurs de couleurs blanches quant à eux expriment la pureté et sont souvent réservées aux enfants. Vous pouvez utiliser la couleur mauve qui symbolise la dignité, la tristesse.

En conclusion

Les inters funéraires sont les lieux d’inscription pour personnaliser une plaque funéraire. Les informations qui y sont doivent être lisibles. Ainsi, vous devez utiliser des couleurs transparentes. Pour réussir l’inter funéraire, vous devez confier le travail à un professionnel. Outre les inters funéraires pour graver une plaque, vous pouvez aussi ajoutez des images, la photo du défunt, etc. En général, la plaque funéraire qui permet de rendre hommage doit rendre esthétique votre pierre tombale. D’où la nécessité d’ajouter des fleurs, et surtout des fleurs artificielles

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *