Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Les vertus de l’huile de coco

Partager
img

Il existe d’innombrables produits sur le marché qui promettent d’être la réponse à tous vos problèmes de cheveux et de peau. Pourtant, combien d’entre eux sont réellement efficaces ? L’huile de coco est un ingrédient naturel dont il a été démontré qu’il offre une multitude d’avantages pour les cheveux et la peau. Lisez la suite pour en savoir plus sur les vertus de l’huile de coco !

Connaître l’huile de coco en quelques lignes

Les vertus de l’huile de cocorésultent de la richesse de sa composition. Effectivement, cette huile végétale contient des acides gras (oméga 9, oméga 6, oméga 3, acide laurique, acide palmitique, acide myristique, acide caprylique et acide caprique), des vitamines (A, E, B3, B5 et B6), et des phytostérols. 

Extraite de la chair de la noix de coco, elle peut être obtenue à partir d’un procédé artisanal. Cela consiste à utiliser des fruits issus de l’agriculture biologique pour une transformation rapide, à froid pour mieux préserver les nutriments de l’huile obtenue. Elle n’est ni raffinée ni blanchie, elle est juste filtrée avant d’être mise en bouteille, et préserve toutes les propriétés de l’huile. 

Quant à la production industrielle, elle est issue des noix de coco séchées, râpées, puis broyées, chauffées et pressées mécaniquement. Elle passe ensuite au raffinement et blanchiment, avant d’être mélangée à des produits de stabilisation pour préserver sa couleur et sa consistance. 

Les bienfaits de l’huile de coco sur la santé

L’huile de coco est utilisée en cuisine pour la cuisson, dans la mesure où elle supporte la chaleur sans perdre ses vertus. Elle fournit alors des vitamines et de l’énergie pour toute la journée. Sinon, elle apporte aussi sa contribution dans l’équilibre des hormones de manière naturelle, et la gestion de la thyroïde et des glandes alimentaires. La consommation journalière d’une cuillère à soupe de cette huile permet de prévenir les risques d’Alzheimer, dans la mesure où cela prend soin du cerveau.

Au même titre, grâce à l’acide caprylique qu’elle contient, cette huile végétale en application contribue à la santé pour lutter contre les levures, microbes et champignons (candida). Il en est de même pour prendre soin d’un bébé, en l’utilisant comme huile de massage. De la même manière, elle sert à soigner l’érythème et les rougeurs de fesses. 

L’huile de coco, le complice de votre beauté

Utilisée aussi en cosmétiques, l’huile de coco représente une alliée fidèle de la beauté, de la tête aux pieds. Effectivement, elle s’avère être un excellent produit hydratant pour la peau, et peut constituer aussi un produit de rasage efficace. On peut également l’adopter comme produit de gommage, dans la mesure où elle permet d’enlever les peaux mortes facilement. 

Pour avoir un bon dentifrice naturel permettant de mieux soigner ses dents, on peut le mélanger avec du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de menthe poivrée, et vous voilà avec des dents saines et bien blanches. 

Elle peut servir pour soigner les cheveux à fourche. On peut également s’en servir comme démaquillant naturel. Elle représente aussi un soin anticellulite efficace, surtout mélangé avec de l’huile essentielle de pamplemousse. Sinon, pour apaiser les coups de soleil sur la peau, il suffit de l’appliquer sur les parties brûlantes. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *