L’isolation de maison : un bon investissement

Agence Web Lyon
Une agence web Lyon vous propose un site internet haut de gamme et personnalisé
9 août 2018
La tribu Mankon, au cœur de la région Nord-Ouest du Cameroun
28 août 2018
Isolation maison

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’isolation de maison est une bonne idée. En fait, nous pourrions écrire un livre sur les avantages de bien isoler et de ventiler votre maison. Au lieu de cela, nous résumerons dans un court article de blog afin que vous soyez sur la bonne voie pour investir dans votre santé, votre confort et l’environnement.

Qu’est-ce qui peut influencer le coût de l’isolation ?

De nombreux facteurs influencent le coût de l’isolation. Cela inclut, mais sans s’y limiter, la taille de l’espace à isoler, le type de matériau isolant ou de système d’isolation utilisé, le type de construction, si des mesures supplémentaires d’adaptation sont nécessaires et l’entrepreneur que vous choisissez. Même la période de l’année peut influer sur le coût d’une nouvelle isolation, car les matières premières peuvent être plus ou moins chères en fonction des conditions du marché ou de l’offre et de la demande. Bien qu’il n’y ait pas de bon ou de mauvais moment pour isoler une maison, gardez à l’esprit que les prix proposés peuvent  changer.

Ne sacrifiez jamais la qualité de l’isolation ou du travail pour économiser de l’argent. Cela ne veut pas dire que tous les  des prix compétitifs manquent de qualité, mais le terme « vous obtenez ce que vous payez» peut également s’appliquer à l’isolation de maison.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le coût de l’isolation, voyons pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’un investissement judicieux.

Une nouvelle isolation peut augmenter la valeur de votre maison

Commençons par examiner les exigences pour obtenir une cote énergétique du bâtiment, ou GES. En vertu de la loi, un propriétaire doit obtenir un GES avant qu’une nouvelle maison puisse être occupée. Cela ne fait aucune différence si la maison était occupée par le propriétaire ou si la maison était mise en location – elle doit avoir un GES. Lors de la vente ou de la location d’une maison préexistante, la maison doit également comporter un GES. Celui-ci doit être fourni à toute personne intéressée par la location ou l’achat de la propriété.

Une cote énergétique d’un bâtiment attribue une note alphabétique à l’efficacité énergétique d’une maison sur une échelle allant de A1 à G. Elle indique également les émissions de CO2 associées. Plus le nombre est bas, mieux c’est.

Une étude récente menée par l’Institut de recherche économique et sociale a montré qu’à chaque amélioration de l’échelle GES, le prix de vente de la maison augmentait de 2%. L’étude a également révélé qu’une maison avec un classement A, comparée à une propriété classée D, avait un prix de vente supérieur à 9,3%. Ces chiffres ont légèrement diminué dans des conditions de marché plus performantes.

Une maison isolée gardera tout le monde en bonne santé

Le retour sur investissement avec l’isolation de maison n’est pas que financier. Avec l’isolation de maison, vous investissez dans votre santé et la santé de tous les autres occupants. Bien que l’isolation joue un rôle majeur pour nous maintenir en bonne santé, elle doit être combinée à des pratiques de construction de haute qualité et à d’autres mesures telles que la ventilation des toits et des murs. Une ventilation adéquate du toit et des murs permet à l’air frais de remplacer l’air vicié qui peut contenir de l’humidité, des polluants, de la fumée et des odeurs. La ventilation peut être passive ou mécanique, et il est courant d’utiliser une combinaison des deux. Vous pouvez voir une ventilation mécanique dans des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain et une ventilation passive dans le salon ou les chambres.

De nombreuses études et rapports ont identifié un lien entre une bonne isolation de la maison et la santé. Les familles qui vivent dans des maisons chaudes et sèches ont signalé moins de visites chez leur médecin généraliste et se sentent généralement en meilleure santé. Dans les maisons isolées, le nombre de personnes admises à l’hôpital pour des maladies respiratoires diminue, ainsi que le nombre de jours de maladie pris à l’école et au travail. Une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé a révélé que les occupants de maisons dont la température est inférieure à 18 degrés sont plus susceptibles de souffrir d’asthme, de rhume et de bronchite.

Mathieu
Mathieu
Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *